mercredi 8 novembre 2023

photos à débat

Voilà ce que j’aurais pu vous dire :
Voici ma dernière photo urbex avec une modèle. Je n’avais pas de flash donc j’ai fait un contre-jour.
Pour la seconde il s’agit de ma petite nièce que j’ai emmené faire du vélo à la campagne.

Sauf que ces 2 photos ont été faites avec IA. En quelques minutes avec logiciel facile et relativement peu élaboré.

L’exercice est fascinant mais flippant.
Qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis ?

Alain

Ps : j’en ai fait plein d’autres et différentes

14 commentaires:

  1. Un sacré défi que tu lances là aux visiteurs du blog qui déjà ne postent quasiment jamais de commentaires sur les images "ordinaires", alors leur demander de s'exprimer sur quel sera le rôle de l'IA générative dans la photographie faisant intervenir les registres philosophie, éthique et artistique, sera une vraie gageure.
    Bon courage sur les retours :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que ce sera un sujet mobilisateur ;)

      Supprimer
  2. je la trouve excellente ta photo Alain, à tous points de vue ce qui est rare. ce contre jour très chaud avec un Léger flou volontaire ou pas en tout cas c'est le résultat qui compte . quant au cadrage PDC c'est nickel. Bravo Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gérard pour tes retours…
      As tu bien vu que les photos ne sont pas réelles ? Mais générées avec l’Intelligence Artificielle?
      Ce qui signifie que même un œil aguerri comme le tien peut se faire avoir!
      J’ai oublié 2 photos très différentes volontairement… mais sur le principe on peut tout obtenir.
      J’ai utilisé un logiciel gratuit et relativement médiocre… j’imagine avec un truc plus professionnel.
      Le risque premier pour moi est la manipulation d’images de photo reportages.
      Sûrement que sous peu il sera possible de faire de la vidéo par IA

      Supprimer
    2. Oups! Publié (et non oublié).

      Supprimer
    3. Honnêtement je n'ai pas vu la griffe IA et je persiste à dire que ta photo couleur est superbe. je ne sais pas si on doit se réjouir de cette manipulation.

      Supprimer
  3. la Net B est bien mais c'est un autre registre...une ambiance Ukraine ou bande de Gaza.

    RépondreSupprimer
  4. L'IA appliquée à la photographie, vaste débat et grosses difficultés pour lever les craintes des photographes induites par son utilisation.
    Cela peut se décliner en plusieurs registres :
    - c'est un outil au service du photographe pour améliorer ses images encore plus facilement qu'avec les outils Ps. L’IA peut automatiser certaines tâches répétitives et libérera du temps pour des tâches plus créatives.
    - C'est un outil créatif pour réaliser des oeuvres artistiques complètement artificielles. De nombreuses galeries commencent à exposer des oeuvres générées par IA (ex : Paris Photo en ce moment)
    - c'est un outil qui pourra être détourné pour tromper avec des images complètement réalistes mais fausses. Tout le monde a vu le pape en doudoune Balenciaga et la photo de Trump en état d'arrestation. Prudence, prudence pour cette utilisation dont l'immense avantage sera d'exacerber le doute du lecteur sur la véracité des images de reportage ce qui est loin d'être le cas actuellemnt sur les réseaux sociaux friands du deep-fake. Mais le progrès est tel et si rapide qu'on va disposer d'outils de détection des deep-fakes grâce à...l'IA.
    L'IA générative n'est-elle pas finalement qu'un progrès extraordinaire dans le photocompositing en utilisant les milliards d'images stockées à partir des réseaux et des banques d'images (illégalement ?).
    C'est sûr que les photographes vont devoir faire face à de nouveaux enjeux inéluctables sachant que le progrès dans l'IA est exponentiel. Déjà, en plus, la vidéo et l'audio sont déjà largement impactés.
    Maintenant il ne faut pas perdre que l'objectif d'une bonne photo est de traduire l'émotion ressentie au moment du déclenchement et que le but du photographe restera encore d'apporter son propre style et sa propre vision créative à son travail.
    Voilà, voilà, si tu me donnes 2 heures de plus on pourra aller plus loin.

    Précision : ce commentaire n'a pas été généré grâce à Chat-Gpt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pub utilise déjà l’IA pour leurs visuels.
      Les règles et le lois sont encore à être bien définies et utilisées.
      La manipulation d’image ne date pas d’hier mais elle devient désormais encore plus simple à faire, et à la portée de n’importe qui.
      J’ai vu dans la dernière version de Ps, qu’à été inclu l’IA pour le contenu pris en compte… bluffant!

      Supprimer
  5. l' IA pour l'image pour ce que j'en sais c'est d'abord l'histoire d'un pillage de banques d'images existantes mais utilisées de façon parcellaire pour en créer une autre et échapper ainsi aux droits d'auteurs (dommage pour Getty images !!!), c'est aussi tout un art pour décrire textuellement ce que l'on veut obtenir, pas si facile, (heureusement) pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j’ai réalisé ces photos assez vite en indiquant les différents mots clef… en l’occurrence « urbex, noir et blanc, vitre brisée, femme, cheveux longs, contre jour … ».
      C’est assez simple

      Supprimer
  6. Comme dit Alain : c'est fascinant mais très inquiétant et flippant pour l'avenir !!! En attendant les photos sont indéniablement belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après elles restent des photos basses def… mais pour une publication sur le web ça suffit

      Supprimer
  7. Merdum... je les ai toutes les deux trouvé magnifiques (un petit bémol pour la couleur dont le décors était un poil trop flouté pour paraitre réel) avant de savoir qu'elles étaient générées par L'IA. Elles perdent donc tout intérêt me concernant ! Enfin bon, avec cet avis je suis déjà de la génération des dinosaures, vouée à disparaitre , car dépassée par les nouvelles générations, pour qui moins on en fait mieux c'est... CMA alors ? Bah non j'avoue, je suis bien contente de pouvoir profiter du numérique, de voir en temps réel ma photo dans mon viseur électronique et d'ainsi corriger mes erreurs pour pouvoir refaire un cliché correct ! Faut il encore penser à "shrimper" ses photos sur l'écran LCD :p Pour moi l'IA nous tire quand même vers le bas : t'as mal cadré et tu as coupé les pieds de tes persos : pas grave Photoshop va leur recréer des petits petons bien réelles avec les bonnes chaussettes et les bonnes chaussures : pourquoi se faire chier ? Versus : merde j'ai gâché une photo qui aurait pu être sympa et je ne pourrais jamais la refaire (voyage à l'autre bout du monde) : P... plus jamais ça ne me ré arrivera : j'y serai hyper attentive une autre fois !

    RépondreSupprimer