jeudi 14 mars 2024

Crépuscule sur la Loire

Vue sur la Grande Bretèche
Antoon

6 commentaires:

  1. c chouette de voir une nouvelle photo : merci antoon ;) ça donnerai quoi en débouchant juste un tout petit peu plus les noirs et en cadrant en 16/9 ?

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Sylou, la lumière du ciel est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce post dédié à ton sujet favori : la Loire.
    Le point de prise de vue est bien choisi et la composition réussie. La belle structure du ciel justifiait presque à elle seule de prendre cette image.
    Par contre, je trouve que le rendu de l'image pourrait être grandement amélioré (pour moi) :
    - pour moi la tonalité colorimétrique globale est trop verdâtre et pas assez chaude correspondant un coucher de soleil,
    - les ombres mériteraient d'être un peu débouchées pour plus mettre en valeur le fleuve royal,
    - de même une augmentation de la structure générale donnerait plus de présence à la surface de l'eau et aux nuages.
    - enfin, un traitement localisé pour mettre plus en lumière le bâtiment de la Grande Bretèche qui est le sujet principal de ton intention.
    Bien sûr, tout ça n'est que ma vision perso.
    Si tu veux, tu pourrais mettre le cliché original (jpeg ou raw) à la disposition des mistiens dans la Dropbox pour que chaque mistien intéressé fasse sa propre interprétation comme exercice de post-traitement et la poster sur le blog.

    [Vous ne direz pas que je n'aurais pas tout fait pour tenter de dynamiser ce blog :-D ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour mettre le cliché dans la Dropbox et que ceeeuuux qui veulent expérimentent !

      Supprimer
  4. Merci de vos réactions
    Je suis d'accord que la tonalité est trop verdâtre . D'origine la photo était trop bleu et en touchant les couleurs je n'ai pas trouvé le bon équilibre . Avec l"exposition locale j'ai essayé de débouché les reflets dans la rivières et faire plus ' blanchir " le Grande Breteche sans nuireà l'idée qu'il s'agit d'une crépuscule. Avec des filtres de Nik Collections (pare exemple) il aurait une meilleure structuration des nuages , mais peut-être plus de brut .
    Merci pour vos réactions. Je vais mettre 5 photos de cette soir de crépuscule dans Dropbox pour demander aux Mistiens de voir leurs interprétations.
    Quel dossier ?
    A+
    Antoon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dropbox/MIST/Ateliers MIST/Je développe votre image/ Antoon

      Supprimer