jeudi 14 mars 2024

vieux moderne

Singulière découverte au milieu des champs, dans les "deux chèvres... "que ce château de Oiron
Une sorte de Versailles, rempli d'oeuvres d'art moderne, toutes plus bizarres les unes que les autres...

3 commentaires:

  1. C'est ta période , "il faut absolument que je mette un premier plan dans ma composition" ? :-D
    Tu as raison, l'intégration d'un premier plan dans une image lui donne souvent de la profondeur mais attention à ce que ce premier plan ne prenne pas le pas sur le sujet principal. Ici le premier plan prend (pour moi) trop de place, de plus les marguerites très claires monopolisent un peu trop la lecture de l'image.
    Si j'ai bien compris, ton intention était de donner l'impression que ce bâtiment semble sortir de la verdure environnante. Je pense qu'une prise de vue un petit peu peu moins en contre-plongée ferait mieux l'affaire mais ce n'est que mon avis.
    La déformation de la perspective permet ici de donner de la grandeur au bâtiment mais ce serait mieux si cette déformation était symétrique à l'axe.
    Ensuite, c'est exact que l'on ne voit pas tout à la prise de vue, surtout si on est couché dans le pré, mais la feuille qui vient occulter la partie droite du bâtiment gêne un peu la lecture.
    Voilà, voilà, désolé, j'avais dit que je ne commenterais plus :-(

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante et surtout complète analyse, donc ne t'arrête pas ;) Pour expliquer le contexte : je me mets à plat ventre quand je ne sais pas quoi faire d'autre : quand aucun cadrage ne me satisfait. Là on faisait le tour du bâtiment au pas de charge et pour tout dire il ne m'inspirait guère. J'ai donc pris le partit de me mettre à plat ventre dans les pâquerettes pour trouver un angle de prise de vue qui change et ne pas trop montrer ce bâtiment assez inintéressant. Bon ça ne te plait pas et je peux le comprendre. Quant à la période : je suis plus en mode "je n'embarque qu'un seul objo par sortie" : ça fait donc 1 mois que je ne shoote qu'au Grand Angle. Donc j'explore à fond ses possibilités et suis en période de recherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas dit que cela ne me plaisait pas, j'essaie uniquement de donner un avis qui correspond à l'intention supposée du photographe, ce qui pourrait être fait pour aller encore plus dans son sens. :-)

      Supprimer