mercredi 24 avril 2024

mimi cra cra en villégiature

Un nouvel épisode de : "Ce que la photo ne dit pas" mais qui vous fera, j'espère, bien marrer :p

En ce matin d'Avril, on est encore parti dès 7h30 du gîte : " Hé les meufs, c les vacances, on se détend !"
Après quelques photos d'ostréiculteurs partant bosser dare-dare devant Fort Louvois, nous filons vers le "un peu moins célèbre" : Fort Lupin.
On commence avec quelques clichés convenus. (Au ras du sol quand même hein, on ne se refait pas !)
Mais j'attends plus de ce lieu, et comme c'est désert, on continue un peu plus loin.
On tombe malheureusement rapidement sur un chemin de terre, barré d'une chaîne avec un panneau en plusieurs langues qui dit que c'est "private" et que « no trepassing » ☹ Trop la loose !
J'ai quasi passé un pied par-dessus la chaine, que deux english se pointent à vélo de nulle part. Je leur demande l'air de rien, si de par où ils arrivent on voit le fort de près ?
Ils me répondent que non, et je leur indique donc l'air contrit, que c'est "forbiden" ici, mais que plus loin y'a une vue sympa dont on arrive. Allez voir ailleurs si j'y suis : je suis en mission moi !


Exit les rosbif, je repasse donc la chaîne pour aller prendre le cliché au grand angle que vous avez sous les yeux, mais je reste sur ma faim.
Je décide donc de prendre le petit chemin d'où arrivaient les Anglais, puis je recule la trapanelle dans une étroite allée très boueuse. Vue l'état de ma voiture : je ne suis plus à ça prés…

Au cas où, j'enfile les bottes kaki (qui ne quittent jamais mon coffre et me valent des mines horrifiées de mon conjoint ou mes fils.) On arrive vite au bord de la Charente, avec quelques cabanes de pêches à découvert. Je me dis qu'elles feront un super 1er plan. Je m'avance donc, un peu trop sûre de moi. Très vite en voulant me stabiliser pour prendre une photo je me rends compte que je m'enfonce et en plus assez vite… Arghhh !!!! P……… de boue Charentaise, c pas la même qu'en Touraine ! Je rebrousse chemin dans un grand floc floc. Mon jean à pris cher lui aussi. Ma mère est hilare : C'est plus elle qui lave mon linge depuis longtemps !

Nullement satisfaite, je tente une approche par derrière, et tâche de retrouver les vues admirées sur le net, que je n'ai pas manqué d'aller consulter avant notre escapade. Bandes de c………., où étiez vous pour avoir réussi ces photos ? J'ouvre ici une parenthèse, sur les déconvenues auxquelles on s'expose quand on croit qu'Instagram = la vraie vie :p

J'en suis à ces réflexions hautement philosophiques quand soudain j'aperçois une voiture qui vient de passer la chaîne de tout à l'heure et qui s'avance dans l'allée ! Horreur, je m'enfuie fissa sans avoir fait le cliché de mes rêves :(

Moralité : parfois l'obstination à du bon mais parfois tu ne feras que te cradinguer le pantalon :p

9 commentaires:

  1. Heureusement que tu nous as raconté l'histoire textuellement car loin de penser à tout ça en voyant seulement ton image :-D
    L'utilisation d'un point vue assez bas a permis de bien utiliser les murets pour guider le regard vers le sujet.
    Le chemin étant aussi herbeux que les champs d'à coté cela réduit un peu l'effet de lignes directrices. Perso, j'aurais certainement fait un décalage de couleur sur le chemin qui aurait également cassé cette monotonie verte.
    Comme beaucoup de tes images, elles souffrent souvent d'une sous-exposition. Je suppose que peut-être ton écran de retouche n'est pas calibré correctement ou pas du tout, ou bien tu fais ton post-traitement sur un écran de portable. Utilise ton histogramme pour caler ton rendu.
    Juste un avis perso bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Jacques, ça tombe bien que tu m'en parles. J'ai toujours tendance à sous exposer un peu à la PDV, dès qu'il y a un peu de lumière dehors, pour ne pas cramer mes blancs. Au final en post prod je me retrouve souvent à devoir booster bcp la clarté. Pour finir, je bosse sur 3 écrans très différents, dont pas 1 n'est calibré... Donc oui il va falloir que je modifie ma pratique. Par ailleurs, j'attends avec impatience de me former sur lightroom, car j'ai appris qu'on pouva

    RépondreSupprimer
  3. pouvait ré éclaircir seulement certaines zones avec ce logiciel, ce que je ne sais pas faire correctement sous photoshop. Cela me permettra de désuniformiser mes clichés, comme tu le proposes ici ;) Cool : une belle marge de manœuvre en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut d'utiliser Lightroom, tu peux utiliser le filtre Camera Raw dans Photoshop avec les mêmes fonctionnalités que Lr pour le développement des raw..

      Supprimer
    2. Sincèrement Sylou c'est très facile sur Lightroom....

      Supprimer
    3. jacques : sous camera raw tu as une fonctionnalité pour éclaircir seulement une partie de l'image que tu sélectionnes ???? Je vais chercher alors parce que ça me parait vraiment intéressant !

      Supprimer
    4. Camera Raw c'est le module développement de Lightroom !

      Supprimer
  4. Sylou je trouve que c'est une excellente idée de positionner la prise de photos dans le contexte dans l'intention du moment. A refaire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si au moins ça peut vous faire rire : c'est cool ! Je serais bien contente que vous racontiez aussi comment vous avez pris telle ou telle photo : à vos plumes ;)

    RépondreSupprimer