mercredi 1 mai 2024

question pour un champignon

 

C'est de la double expo à la Prise de vue.
On n'aime ou on n'aime pas : ça reste un "effet" comme le flou filé, l'effet Orton, la désat partielle (Jacques : "pas taper !") etc...
Le spectateur s'en lasse très vite si on lui en propose trop souvent :p
Ce qui est plus bizarre :
C'est qu'à la récupération des fichiers : je me retrouve avec un raw de la glycine et un autre de l'abbaye,
mais seulement un jpg de l'assemblage que le boitier avait fait des deux :/
Du coup ça limite forcément les retouches...
Sauf à cliquer en même sur CTRL+MAJ+A pour rebasculer le cliché dans Camera RAW
So What ?
Mes question tordues sont donc les suivantes pour ces messieurs de la technique :
1-Pourquoi peut on rebasculer un jpg dans un module de traitement des raw
2- Détériore t'on le fichier en agissant de la sorte ?
En effet, il m'arrive honteusement de passer un raw dans camera raw, qui devient un jpg quand je le rapatrie sous photoshop, et puis de le rebasculer sur cameraw raw parce que j'ai oublié de faire un truc...
M'est avis que c pas bien du tout et que je dois perdre en qualité en faisant ça, non ?

6 commentaires:

  1. -Camera raw permet de développer ton raw mais aussi de d’utiliser tous les fonctionnalités de réglage sur un psd comme sur un jpg ou heic.
    -Non ça ne n’abîme pas un jpg quand il est post traité dans Caméra raw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaa sur le tel c’est galère. :/
      C’est Alain

      Supprimer
    2. Ben lors, mon Nain-nain, on a les doigts trop gros !?

      Supprimer
  2. Merci Alain : et donc, est ce qu'à chaque rebasculement on perd en qualité : comme quand on a sauvegardé son fichier et qu'on revient dessus après ?

    RépondreSupprimer
  3. La double exposition faite à la prise de vue ( ou triple, quadruple...) est souvent faite à l'aveuglette, il toujours préférable de la réaliser en post-traitement là où tu peux mieux maitriser le résultat créatif.
    Malgré tout, pour faire une prise de vue multiple, sur un Canon de dernière génération comme le tien, il existe deux méthodes de prise de vue : le Contrôle des fonctions et la Prise de vue en continu. Tu disposes également de plusieurs réglages d'exposition pour adapter le résultat final à ton idée (exposition additive, exposition moyenne, haute lumière ou/et la basse lumière comparative). Toi que la technique effraie un peu, ça ne va pas t'aider beaucoup ! :-)
    Le mode Contrôle des fonctions permet de prendre séparément chaque image et de la vérifier avant de prendre la suivante.
    Le mode Prise de vue en continu est utilisé pour prendre une séquence rapide de deux à neuf images, par la suite combinées en une seule et même image composite. C'est le mode souvent utilisé en photo d'action, sport, gym, voiture....
    Je pense que, dans tes essais, tu utilises le mode Contrôle des fonctions mais il faut lire la fucking notice.
    Concernant ta question Pourquoi l'image composite est un jpeg et pas un raw. L'explication (à vérifier) que j'imagine est qu'un fichier raw n'étant pas un fichier image mais un fichier de données numériques, l'assemblage se fait dans le boitier avec les fichiers jpeg développés par le boitier.
    Pour compléter les explications d'Alain, quand tu ouvres un fichier Raw dans Photoshop, il va s'ouvrir dans Camera Raw pour être développé.
    Si Camera Raw est configuré correctement (espace colorimétrique et profondeur), le fichier sera développé avec une profondeur de 16 bits, donc ensuite quand tu vas ouvrir ton fichier dans Photoshop pour continuer à le travailler, il sera toujours en 16 bits, donc avec la qualité max pour les différents travaux avec Ps (attention : tu ne peux pas voir de différence à l'écran car il ne sait afficher que le 8 bits, 10-12 bits pour les très hauts de gamme).
    C'est seulement quand tu vas l'exporter en jpeg que tu vas passer de 16 à 8 bits en profondeur de couleur + une dégradation due à la compression. La dégradation globale de l'image est souvent la conséquence d'ouvertures/modifications/réenregistrement multiples d'un jpeg. Tu peux faire l'expérience sur une dizaine d'itérations.
    Il faut que tu saches que lorsque tu développes un Raw dans Camera Raw et que tu l'exportes dans Ps, tu peux l'exporter en tant qu'objet dynamique ( maj + ouvrir un objet) qui te permettra de revenir dans Cr par un double-clic sur la vignette du calque dans Ps.
    Concernant le traitement d'un jpeg avec le filtre Camera Raw, il ne faut surtout pas t'en priver car les réglages dans Cr sont beaucoup plus nombreux, il n' y aura pas de dégradation du jpeg ( en gardant à l'esprit que la profondeur de couleur de 8 bits d'un jpeg limite rapidement l'étendue des réglages avant dégradation).
    Voilà, voilà, je suppose que tout ça est maintenant encore moins clair qu'avant avoir posé la question ? :-D
    Vas-y progressivement pour tester tous ces procédés qui semblent tellement faciles quand on voit le résultat mais qui demandent beaucoup de techniques compliquées.

    RépondreSupprimer
  4. Alors merci Jacques déjà pour cette réponse bien détaillée ;) J'ai bien tout lu plusieurs fois (si, si). J'ai compris certaines choses, parce chaque année je comprends un truc nouveau des fois même plusieurs :p 1- Pour l'aveuglette : c'est moins vraie sur le R6 MII : en effet, j'ai découvert il y a 15 jours en Charente, qu'il prend la 1ere photo ; te la laisse en sous plan dans ton viseur et attend que tu te positionnes où tu veux pour que tu puisses prendre la 2eme. Par contre je n'ai pas encore explorer le fait qu'il est possible de changer en plus l'expo des différentes vues. C'est intéressant ! Pour contrôle des images : ça devient trop complexe effectivement oO 2- je ne suis pas férue de l'expo multiples en post prod : c'est un autre monde - pas le miens ;) 3- T'as raison la "Fucking notice" c'est No Way for mee. Par contre j'ai fait l'effort de me payer la master class de Damien Bernal sur ce boitier : ça m'a pris 15 jours pour l'ingurgiter : mais j'avoue : ça aide ;) Dans la suite de ton explication tu me perds : c bcp trop technique pour moi ! Le raw versus le jpg : j'en suis restée à l'explication que le jpg est une version déjà amélioré de la réalité : le reste c'est du Chinois :p Concernant la dégradation des jpg : je me souvenais que t'avais dit que ça puait à chaque fois qu'on enregistrait son jpg si on revenait dessus après : d'où l'intérêt de garder ses rushes. 4- Par contre la possibilité dont tu parles dans CR quand tu exportes le fichier dans PS et qui permet d'y revenir à l'infini car pas de transfo en jpg m'est inconnue : là c pareil : ça devient du travail de pro... 5- Enfin : me voilà rassurée quant à l'export du jpg dans CR : car c'est vrai que ce module permet bien plus de réglages que j'affectionne - clarté notamment. 6- je me suis promis avant la fin de l'année de tester Lightroom (alors que ça fait très longtemps, que je freinais des 4 fers) : je pense que j'y trouverais certainement plus mon compte en terme de simplicité, tant PS est une usine à Gaz que je n'exploite qu'au 100ème de ces possibilités !

    RépondreSupprimer