mardi 16 juillet 2024

Joueurs de co-tuong

Les chauffeurs de cyclo-pousse s'occupent en attendant les clients.
Vietnam 2013. Jacques

8 commentaires:

  1. Merci pour la publication de cet instant de rue.

    RépondreSupprimer
  2. mon pauvre...tu fais l'effort de mettre des commentaires sur toutes les photos et toi tu n'en as pas :(

    Ces photos de rue sont toujours très plaisantes à voir, ça traduit des précieux instants de vie.
    Le cadrage est très serré, je suppose que beaucoup d'éléments perturbateurs se trouvaient autour. Mais pourquoi ce choix du N&B? tu étais pourtant dans un pays coloré. Il doit y avoir une raison que seul toi connait alors? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que mes images n'induisent pas de commentaires nécessaires :-D
      Comme j'aime bien faire de l'analyse d'image, je fais faire moi-même l'analyse critique de ma propre image pour montrer qu'il y a toujours des choses à dire sur une image.
      Pour le choix du N&B, hormis mon faible pour, je ne trouve pas que la couleur apportait plus alors que le sujet principal de l'image est ce jeu de société inconnu pour moi. Bon, tout ça se défend bien sûr.

      Supprimer
    2. Puisque, comme le souligne fort justement Alain, mon image ne suscite pas de commentaires, je vais fair une auto-anlyse critique de mon cliché. J'espère que cela montrera qu'il y a toujours des choses à dire sur une image.

      Quel élément de l'image accroche le regard en premier lors de la lecture ?
      le titre de l'image orientant déjà la lecture, c'est le jeu de société posé directement sur le sol qui interpelle car pas/peu connu en occident. Ceci incite à aller découvrir ce genre de jeu d'échec chinois universellement joué en Asie.

      Sans la légende, peut-on situerle lieu de prise de vue ?
      Les visages des personnages et la position confortable accroupie habituelle des asiatiques situe facilement le lieu de l'image.
      De plus, la sérigraphie du tee-shirt laisse sopposer plutôt au Vietnam.

      Dans quelle catégorie peut-on classer cette image ?
      Ni artistique, ni esthétique mais plutôt photo de rue ou de de reportage/voyage.

      Pourquoi le choix du N&B ?
      Je ne trouvais pas que la couleur apportait un plus dans l'interprétation alors que le sujet principal de l'image est ce jeu de société inconnu pour moi. De plus, je trouve que le N&B colle bien avec une photo de reportage lorsqu'on a été biberonné au N&B pendant des décennies. Un N&B dans la masse d'images en couleurs amène aussi à se poser la question donc d'accrocher plus de 1 seconde le lecteur.

      Qu'est-ce qu'apporte la légende ?
      Précision sur le lieu et l'époque de la prise de vue
      Information sur le métier des personnages.
      La date du cliché pris il y a plus de 10 ans peut aussi amenerune interrogation sur quel est aujourd'hui le passe-tempsde ces conducteurs de cyclo-pousse à l'heure des smartphones, existe-t-il encore cet échange que provoquait le jeu ?

      Exposition et tonalités de l'image
      le contraste global assez faible de l'image laisse supposer que les joueurs sont soit à l'ombre soit plutôt le matin de bonne heure lorsque les touristes sortent des hotels (assurément pas le soir pour les virées nocturnes)

      Est-ce que la grande profondeur de champ se justifie ?
      L'ensemble des éléments de l'image sont nets car ils interviennent tous dans la composition et la lecture.

      Quid de la composition ?
      Le sujet principal de la composition est le jeu, les lignes directrices des regards des sujets et le placement du damier au centre guide la lecture vers cet élément.

      Quelle amélioration aurait pu être apportée à la prise de vue pour être plus forte ?
      La légende étant ici indispensable pour comprendre l'action et l'occupation rémunératrice des sujets, une prise de vue qui aurait inclus les cyclo-pousses dans le cadre aurait été un plus mais par contre aurait donné moins de poids au jeu pratiqué.

      Supprimer
    3. Alain, à la lecture de la réponse de Jacques tu comprendras que je laisse les experts entre eux. Mais c'est toujours un plaisir d'observer les photos de Jacques ;))

      Supprimer
    4. Véro, j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi l'intention de mon commentaire d'analyse volontairement et malicieusement exhaustif.
      Le but était de montrer à tous ceux qui ont le sentiment de ne rien avoir à dire sur une image que l'on peut toujours disserter sur une photo, une peinture, un film, une sculpture... sans être un expert.
      Je te rappelle que tu trouveras dans mon dossier formation une explication et une aide à l’analyse d'image que l'on peut suivre pour faciliter l'établissement d'un avis sur une image.

      Supprimer
  3. L'important est le dialogue et les avis circonstanciés sur une image. La réflexion est toujours source de progrès.
    Merci du retour.

    RépondreSupprimer