vendredi 13 septembre 2024

La Seine Musicale

François.L

7 commentaires:

  1. Oh super François L, merci pour ce premier post sur le blog du MIST. Tu poses la barre bien haute, exceptionnelle prise de vue. Structure toute en harmonie à l'image des évènements qui s'y déroulent. Je vais laisser les experts te donner un retour, personnellement je remonterai juste le cadrage du bas pour éliminer ce petit reflet sur le sol qui ne s'accorde pas en couleur avec le reste car plus jaune

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce premier post réactif !
    Le bâtiment est un peu plus moderne que l'ancienne friche industrielle de l'ile Seguin.
    Comme l'a suggéré Véronique, un recadrage en 4:5 qui supprimerait une partie du reflet du bas donnerait plus d'importance au bâtiment.
    L'exposition de l'image est bonne en terme de luminosité/contraste.
    La mesure d'expo était certainement en mode auto, cela a ici (pour moi) l'inconvénient d'avoir induit un temps de pose assez long qui a beaucoup lissé la Seine. Le manque de structure de la surface de l'eau ne permet pas de deviner que c'est...de l'eau, on pense plus à une surface humide, genre parking mais le reflet est aussi sympa.
    En terme de température de couleur, j'aurai "refroidi" l'ensemble pour créer un joli ciel façon "heure bleue".
    Les "starburst" des luminaires sont sympas et permettent de savoir le nombre de lamelles de ton diaphragme d'objectif.
    Félicitation pour avoir jouer le jeu et faire la nique aux anciens qui ne postent pas beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ayant lu trop vite le titre je n'ai pas saisi que ce bâtiment étant en bord de fleuve... Comme je ne connais pas cette salle de concert non plus, pour moi on était en présence d'une surface béton humide... Peut être réduire le temps de pause, comme le dit Jacques, aurait il permis de mieux nous faire comprendre le décors. Sinon, c'est une belle mise en valeur de ce bâtiment : Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces remarques. La photo a été prise en mode manuel avec un temps de pose effectivement très long (110 s). Je recherchais justement ce côté très lisse de la Seine, peut-être trop pour le coup. Concernant la température des couleurs, elle est déjà froide (2700). Je voulais garder la couleur naturelle du béton et trouver un équilibre entre les différentes couleurs des éclairages.
    Le cadrage en 4:5 est effectivement plus sympa :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que tu aies obtenu ce que tu avais imaginé pour la prise de vue, c'est ça le plus important.
      Après il faut aussi que la lecture de l'image corresponde à ce que tu voulais transmettre.
      Merci pour ton retour explicatif.

      Supprimer
    2. François, juste pour précision, 2600K c'est une température de couleur chaude. Plus c'est élevé plus c'est "froid".

      Supprimer
  5. Bravo pour ton premier post. Au vu de la qualité de celui-ci, je suis pressé de voir les prochains :)

    RépondreSupprimer