Elle vient de si haut, la chaste damoiselle Que sa forme voilée, d'étoiles se constelle Elle vient de si haut, cette sœur des sapins Cette bombe lactée que lancent les gamins...(Nougaro) Vero
Ton image est certainement extraite d'une séquence vidéo, elle est au format colorimétrique YCbCr dont le rendu des couleurs est différent de celui du format RGB. L'image parait très rose. Transforme la en RGB standard et tu verras la différence. Maintenant, c'est peut-être un choix pour mettre l'accent sur le soleil du matin. Je suis d'accord que la compréhension et la maitrise des espaces colorimétriques n'est pas une chose simple.
Photo brute sortie du boîtier a 9h04 ce mardi matin. En rgb. Et oui tout est rose et splendide. Cette photo est puissante et délicate a la fois. Rien a changer pour moi.
Merci d'avoir vérifié. Pas de souci si ton image du blog affichée sur ton navigateur correspond à ton intention, c'est ça l'important. L'image étant quasi monocouleur, il est difficile d'apprécier l'intensité de la couleur rose sans avoir une autre référence dans l'image. Tout ça n'est que subtilité qui serait importante si tu voulais faire un tirage papier, la teneur des couleurs pastel ici étant très importante il serait indispensable de faire un épreuvage écran avec le profil ICC du papier pour obtenir exactement ce que tu voudrais. Je voulais juste comprendre pourquoi ton image ouverte dans Photoshop avec un profil sRVB avait une saturation plus faible que l'affichage sur le navigateur. Mais on entre là dans les méandres des espaces colorimétriques et des profils ICC incorporés, des profils YCbCr avec les canaux Cb/Cr qui sont souvent sous-échantillonnés (4:2:0, 4:2:2…)... La science de la colorimétrie est absolument passionnante mais souvent sujette à prise de tête. Merci du partage
Quand la force d'une photo réside uniquement dans la nuance de la couleur, il est important de pouvoir la maitriser sur l'ensemble de la chaine graphique, que ce soit affichage écran ou impression papier pour éviter les déceptions. Mais ce n'est pas toujours simple ! :-)
Laura Béthencourt : Communication Oésiades Sylvie Renault : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur Jean Robert : Communication Jean-Bernard Pachet : suppléant Finances
Elle est bien cachée
RépondreSupprimerTon image est certainement extraite d'une séquence vidéo, elle est au format colorimétrique YCbCr dont le rendu des couleurs est différent de celui du format RGB.
RépondreSupprimerL'image parait très rose. Transforme la en RGB standard et tu verras la différence.
Maintenant, c'est peut-être un choix pour mettre l'accent sur le soleil du matin.
Je suis d'accord que la compréhension et la maitrise des espaces colorimétriques n'est pas une chose simple.
Photo brute sortie du boîtier a 9h04 ce mardi matin. En rgb.
RépondreSupprimerEt oui tout est rose et splendide.
Cette photo est puissante et délicate a la fois. Rien a changer pour moi.
Merci d'avoir vérifié. Pas de souci si ton image du blog affichée sur ton navigateur correspond à ton intention, c'est ça l'important. L'image étant quasi monocouleur, il est difficile d'apprécier l'intensité de la couleur rose sans avoir une autre référence dans l'image.
SupprimerTout ça n'est que subtilité qui serait importante si tu voulais faire un tirage papier, la teneur des couleurs pastel ici étant très importante il serait indispensable de faire un épreuvage écran avec le profil ICC du papier pour obtenir exactement ce que tu voudrais.
Je voulais juste comprendre pourquoi ton image ouverte dans Photoshop avec un profil sRVB avait une saturation plus faible que l'affichage sur le navigateur. Mais on entre là dans les méandres des espaces colorimétriques et des profils ICC incorporés, des profils YCbCr avec les canaux Cb/Cr qui sont souvent sous-échantillonnés (4:2:0, 4:2:2…)... La science de la colorimétrie est absolument passionnante mais souvent sujette à prise de tête.
Merci du partage
Pas de problème Jacques mais j'ai, grâce à ta remarque, une information sur les captations que je pourrais faire de mes vidéos..Au plaisir
SupprimerQuand la force d'une photo réside uniquement dans la nuance de la couleur, il est important de pouvoir la maitriser sur l'ensemble de la chaine graphique, que ce soit affichage écran ou impression papier pour éviter les déceptions. Mais ce n'est pas toujours simple ! :-)
Supprimer