Initialement je me suis arrêté pour ce calvaire avec le soleil approchant de l'horizon. Puis j'ai fait connaissance avec ce tailleur de pierre, je ne pouvais pas le laisser dans l'ombre. Nous avons discuté de la beauté des paysages, de son travail, il faisait un devis pour restaurer ce calvaire. Voici l'histoire, la photo raconte -t-elle cela ? Son atelier est un peu plus loin, avec une sculptrice sur bois et un menuisier. OK pour une séance photos : idée de sortie du MIST au printemps...🤩
Jean
J'adore l'atmosphère dramatique de l'image générée par ce contre-jour et les couleurs vert et brun, cela fait penser à un dessin de BD.
RépondreSupprimerL’ambiance générale et le ciel torturé évoque le froid, le silence. On ressent presque l’humidité du sol et la rudesse du moment.
Concernant la narration de l'image, la présence de l'homme est essentielle, on fait rapidement le rapport avec sa manière d'examiner le calvaire, son habit de travailleur, la tenue de sa fiche et la présence de la camionnette. C'est bien un artisan et pas un touriste !
Perso je trouve que les noirs sur le socle du calvaire sont un peu trop fermés, une légère récupération des détails pourrait enrichir la matière sans affaiblir l’impact du monument.
Un redressement vertical éviterait la légère inclinaison du calvaire et peut-être la suppression des lignes électriques mais ceci est discutable car faisant partie du paysage de campagne.
Une image qui invite à s’arrêter, à regarder lentement, à interpréter et à ressentir, c'est le but d’une photographie réussie ! Je dis bravo à l'inconnu(e). :-)
Merci pour ces commentaires. Le givre et la neige ont magnifié les paysages, il faut saisir l'opportunité. Je redresse le socle
RépondreSupprimer