mercredi 18 février 2026

Envol de papillons




Actuellement au Parc Floral d'Orléans il y a un évènement très lumineux et les thèmes explorés sont de très belles qualités.
Afin d'éviter de faire des photos de type carte postale souvenir, j'ai donc passé la soirée à faire des tests ICM.
J'avais remarqué dans les différentes propositions faites par Jacques sur le blog, que j'apprécie l'ICM lorsque cela correspond au mouvement réel de l'objet.
Énormément de déchet mais voici 2 propositions qui correspondent à mes intentions.
Alors je vous partage l'envol des papillons
Véro

3 commentaires:

  1. Si ton intention était de simuler un flou de bougé des papillons, c'est plutôt réussi. On a bien l'impression du déplacement.
    Je pense que tu es d'abord restée un instant immobile puis tu as bougé l'appareil (ou l'inverse). L'instant resté sans bouger a figé le papillon avec une netteté relativement bonne et reste identifiable (peut-être un peu trop mais c'est affaire de goût)
    Est-ce de l'ICM pur ? En effet on peut classer l'effet dans la photo créative du mouvement.
    On est souvent confronté au problème maintenant du flicker des éclairages LED (l'alimentation électrique des LED est en courant alternatif). C'est ça qui provoque ces vibrations lumineuses dans le flou de bougé.
    J'ai posté un ICM d'un chef d'orchestre en action qui est plus dans l'abstraction, mais visiblement ça n'intéresse personne !

    RépondreSupprimer
  2. Exactement Jacques ici c'est 1 ne pas bouger 2 déplacement sur un cadrage pas trop serré. C'est le 2 jpg du boîtier sans retouche. Je vais aller analyser ta photo....j'arrive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déchet est toujours très important dans cet exercice.

      Supprimer