vendredi 19 juillet 2019

version jacques


Quelques cours sur photoshop ne seront pas du luxe comme tu peux t’en rendre compte ;) le flou gossien PROGRESSIF sera mon prochain sujet d’étude :p

9 commentaires:

  1. Perso, y'a pas photo ! je pense que cette version va plus vers ce qu tu voulais faire passer dans ton image.
    Merci du test.
    Il serait intéressant de recueillir d'autres avis ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi passer des heures à potasser des tutos pour reproduire plus ou moins bien ce que tu peux obtenir d'un clic à la prise de vue en ayant bien choisi ton ouverture qui te donnera la profondeur de champ désirée.
    Toutes les autres techniques de traitement à posteriori te demanderont de maîtriser correctement les multiples solutions de sélection d'un sujet dans une image et là, il y a déjà des heures d'apprentissage à passer si tu ne veux pas faire du post-traitement "à la bourrin".

    RépondreSupprimer
  3. En l’occurrence, je vais bien être obligée d'apprendre à mieux maîtriser photoshop : (et c'est là que les exifs servent...). Sur cette photo j'étais au max des possibilités de mon objo à 4. Je ne pouvais descendre plus en pdc... Cet objo ne va pas sous 4 et ne me donne donc jamais un beau flou d'arrière plan correct. Si je voulais y arriver il en faudrait un qui ouvre au moins à 2,8... et compte tenu de l'investissement pour un 24-105 série L, ça ne sera pas pour demain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'on n'est jamais content de ce que l'on a et qu'on voudrait toujours plus mais, pour des raisons économiques évidentes, il vaut mieux apprendre à utiliser le présent au maximum de ses possibilités.
      Je ne vois pas pourquoi tu n'es pas satisfaite de ton image ici. Montre-la à différentes personnes et toutes ne verront que l'importance de l'échange entre la femme et sa monture dans l'image. Le bokeh d'arrière-plan qui te semble pas assez prononcé est largement suffisant pour isoler le sujet par le contraste de netteté et, d'autre part, il a son rôle à jouer pour situer le contexte. Imagine qu'il n'y ait pas ce public visible, que signifierait ton image ? Une grosse interrogation de la part du regardeur qui ne comprendrait pas ce que fait cette cavalière !
      Si ça peut te rassurer, si tu avais utilisé une ouverture de f/2,8, tu n'aurais pas eu une pdc suffisante et, à tous les coups, la map se serait faite sur la tête du cheval et la cavalière n'aurait pas la netteté qu'elle a ici.

      Supprimer
  4. grosse préférence pour la version couleur.
    le 24-105 L ouvre à f4 (c'est celui que j'ai), c'est le 24-70 qui ouvre à f2.8, et il est encore plus cher ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus cher et plus difficile à maitriser à grande ouverture ;-)

      Supprimer
    2. ah oui? pourquoi plus difficile?

      Supprimer
    3. La profondeur de champ réduite est à la fois un avantage et un inconvénient !

      Supprimer
  5. Merci à Gérard Méry qui m'a proposé un travail tout à fait surprenant sur ce cliché ;) Il est à mi chemin entre la couleur (que je n'aimais pas sans savoir pourquoi) et le noir et blanc que je préférais mais que Jacques trouvait mal traité à juste titre (je manque souvent de subtilité dans ce traitement que je ne maîtrise pas. Gérard m'a proposé un travail en demi teinte à mi chemin entre le noir et blanc et la couleur où le public est très bien éloigné et flouté et qui met le couple en valeur : je le transforme en 1086 et vous le montre parce que je le trouve super intéressant !

    RépondreSupprimer