mercredi 28 août 2019

paille dernier délais


Avant qu’ils soient tous mis à l’abri ;)
Qui ça ? Bah les rumballeurs pardi !
Sylvie Clochard

5 commentaires:

  1. Excellentes conditions de lumière pour faire un portrait plein de douceur.
    La pose est très belle, le regard du modèle est très accrocheur, un arrière-plan flouté qui empêche le regard de partir. Super. Peut-être la bouche cachée est un peu regrettable.
    Les points principaux que je verrais à améliorer (pour moi bien sûr) :
    - le cadrage est trop centré, en restant sur un 3:2, je coupe à gauche le surplus pour positionner le visage sur la ligne des tiers
    - la tonalité générale est trop bleue due à l'ombre et à la réaction de la balance des blancs perturbée par le coucher de soleil, plus de chaleur en montant le jaune de la température de couleur (+20 sur Camera Raw)
    - tu peux récupérer un max des hautes lumières pour donner plus de consistance au ciel un peu cramé
    - plus de contraste m'irait mieux (contraste moyen standard) mais c'est question de goût
    - un poil de vibrance en plus pour rehausser les couleurs
    - enfin un très léger vignettage pour concentrer le regard sur le modèle
    Et voilou !
    Et pour aller encore plus loin en post-traitement, tu pourrais aussi faire une légère retouche beauté mais c'est un autre débat.
    Merci de tous ces posts très intéressants, dommage qu'il n'y ait pas plus de réactions/commentaires/encouragements pour un club de photographes :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon tout est dit... (j'ai fait mon com sur la photo précédente)
      Merci à Sylvie de poster et a toi Jacques pour tes analyses. Je les lis avec attention et elles me servent.

      je suis d'accord avec toi, c'est pauvre en commentaires. Quasi personne n'en dépose. certains le font sur leurs propres photos (c'est déjà ça) mais jamais sur celles des autres.
      Je te reconnais bcp de dévouement à le faire sur chaque photo sans exception. Et t'en remercie.
      J'avoue, toujours hésiter à poster tant cela est déceptif pour un club photo d'un quarantaine de membres.

      Supprimer
  2. Merci Jacques de tous ces conseils ;) Je suis en train de reprendre le raw en essayant de reprendre point par point ce que tu m'expliques. Mais, je ne comprends pas certains termes... conclusion : un vrai cours sous photoshop est vraiment nécessaire me concernant :( Dans caméra raw je ne travaille que dans 2 onglets : le 1er : les réglages de base et le 3ème appelé détails qui permet d'améliorer la netteté : tous les autres je n'y touche pas je ne connais pas et ne veux pas m'y risquer. En vibrance je suis déjà à + 28... c chaud d'aller plus haut non ? Pour le cadrage j'ai cherché à inclure mon modèle dans la diagonale et de mémoire elle a le croisement d'une verticale et d'une horizontale entre les deux yeux. Pour le reste je tâche de suivre tes conseils et je republie. J'ai enlevé du bleu en passant par température et du coup j'ai 6 900 qui s'affiche et non pas + quelque chose... pour avoir un + je dois toucher à la teinte, mais elle ne concerne que les tonalités allant du vert au rouge (pas celles du bleu au jaune)... Pour la retouche beauté je m'y "refuse" un peu, à part pour faire sauter un bouton ou estomper un poil de "rides" quoi que... Sur Alice je t'avoue que je ne veut pas trop toucher à ça ;) Dernière question : récupérer les hautes lumières veut il dire sous exposer un poil ? Du coup faut il que je ne sélectionne que le ciel pour le sous exposer ? Pour les com : Peut être aussi que les autres mistiens en on un peu marre de voir tjs les mêmes qui publient ce que je pourrais comprendre... Quand je publie je me le dis tout le temps... encore moi qui publie... bref voilà donc les autres n'hésitez pas à publier aussi hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je pense qu'il va falloir remettre un peu de développement raw au programme de cette année, non ?

      Supprimer
    2. Continue à poster tes images. Cela fait toujours plaisir de voir que des mistiens testent des choses, ont des idees créatives, expérimentent, veulent progresser...en 2 mots, sont motivés. On espère toujours un effet d'entraînement !

      Supprimer