Heol Art, le graffeur roi de la fresque en pays breton, nous fait un douloureux rappel que les bretons malouins ont largement participé, en leur temps, au marché des esclaves. Un joli moyen de réhabiliter ces carcasses qui pourrissent le paysage.
C'est normal, c'est la chaine Heol Arte :D Je pense que c'est quand même la signification du graf, non ? Sinon pourquoi un noir emprisonné la corde au cou dans un bateau ? En tout cas pour moi, c'est ça !
Une belle idée pour redonner un intérêt aux carcasses que les autorités laissent pourrir à certains endroits... et en plus d'être esthétique il y a le message : ça donne envie d'aller découvrir d'autres oeuvres de cet artiste ! Le cliché fait la part belle au dessin et à la couleur et le cadrage étudié nous amène pile sur les yeux de l'esclave : tu bon taf bien pensé !
Belle image, c'est vrai que ça donne envie de voir la mer, mais il faudra encore patienter ! Je crois que nous allons voir beaucoup de carcasses de bateaux s'échouer sur le blog...
Jolie photo Gunter ! Le soleil atténue la tristesse de la peinture. La même photo prise un jour de pluie (et mise en noir et blanc) n'aurait pas eu le même impact je pense. Cette version soleil/couleur est superbe :) - Laura
Bel angle de prise de vue. On dirait que le bateau continu d'avancer, poussé par cet esclave. Belles couleurs. C'est vrai qu'en noir et blanc, la photo aurait été plus "sombre" et "dure"
Merci Gérard. Ok pour le cadrage, j'ai déjà élargi un peu car cadré en 16/9 au début, mais il n'y plus de matière. Faut en ajouter après avec l'astuce de Jacques ;-)
Belle épave bien mise en valeur par ce graffiti très évocateur. Beau travail sur les couleurs Je ne savais pas qu'il y avait un cimetière de bateaux près de St Malo.
Quelle mer ... Cela vaut le détour ! & bien je ne connaissais pas, pourtant il y a plus de 55 ans que je vais en Bretagne. Superbe cliché haut en couleurs.
Justement ce contraste est important, je pense, pour le graffeur. Donc fallait surtout pas le passer en NB plus dramatique, mais ça se discute surement ;-)
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
Espérons qu'on n'en sortira pas dans le même état !
RépondreSupprimerIl a fallu recherché loin dans les archives.
Oui j'ai pris la photo à la fin de l'esclavage aux Etats Unis en 1860 :-) ....non, prise en été 2017 pas loin de Saint Malo.
SupprimerC'est le thème???
RépondreSupprimerJolie et colorée ton image!
Le thème c'est 'Bateau sous toutes ses formes'
SupprimerC'est un clin d'oeil au gens qui se plaignent du confinement ;-)
Heol Art, le graffeur roi de la fresque en pays breton, nous fait un douloureux rappel que les bretons malouins ont largement participé, en leur temps, au marché des esclaves.
RépondreSupprimerUn joli moyen de réhabiliter ces carcasses qui pourrissent le paysage.
Merci Jacques de ce petit rappel d'histoire.
SupprimerOn a cours d'histoire même le samedi maintenant ;-)
C'est normal, c'est la chaine Heol Arte :D
SupprimerJe pense que c'est quand même la signification du graf, non ? Sinon pourquoi un noir emprisonné la corde au cou dans un bateau ?
En tout cas pour moi, c'est ça !
Oui entièrement d'accord avec toi, c'était un clin d’œil aux instits qui font cours par correspondance ;-)
SupprimerUne belle idée pour redonner un intérêt aux carcasses que les autorités laissent pourrir à certains endroits... et en plus d'être esthétique il y a le message : ça donne envie d'aller découvrir d'autres oeuvres de cet artiste ! Le cliché fait la part belle au dessin et à la couleur et le cadrage étudié nous amène pile sur les yeux de l'esclave : tu bon taf bien pensé !
RépondreSupprimerC'est un petit cimetière à bateaux à Quelmer mais grâce aux graffeurs ça vaut le détour.
RépondreSupprimerBelle image, c'est vrai que ça donne envie de voir la mer, mais il faudra encore patienter ! Je crois que nous allons voir beaucoup de carcasses de bateaux s'échouer sur le blog...
RépondreSupprimerMerci Henri. Il y a beaucoup des possibilités d'images avec ce thème. Tous le monde doit avoir une photo en lien avec le bateau dans ses archives.
SupprimerJolie photo Gunter ! Le soleil atténue la tristesse de la peinture. La même photo prise un jour de pluie (et mise en noir et blanc) n'aurait pas eu le même impact je pense. Cette version soleil/couleur est superbe :) - Laura
RépondreSupprimerPense à renseigner ton nom dans le menu déroulant sous ton commentaire "Répondre en tant que :_____"
SupprimerMerci Laura, c'est le graffiti qui donne l'importance et l'histoire à cette image et la lumière m'aide bien..
SupprimerBel angle de prise de vue. On dirait que le bateau continu d'avancer, poussé par cet esclave.
RépondreSupprimerBelles couleurs. C'est vrai qu'en noir et blanc, la photo aurait été plus "sombre" et "dure"
Merci Jean-Paul
Supprimercouleurs, cadrage, angle de PDV...impeccables. point faible à mes yeux je l'aurai aéré plus, un peu coincé dans son cadre.
RépondreSupprimerMerci Gérard. Ok pour le cadrage, j'ai déjà élargi un peu car cadré en 16/9 au début, mais il n'y plus de matière. Faut en ajouter après avec l'astuce de Jacques ;-)
SupprimerBelle épave bien mise en valeur par ce graffiti très évocateur. Beau travail sur les couleurs
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il y avait un cimetière de bateaux près de St Malo.
Merci Pierre, oui ce n'est pas très loin de Saint Malo à Quelmer.
SupprimerQuelle mer ... Cela vaut le détour ! & bien je ne connaissais pas, pourtant il y a plus de 55 ans que je vais en Bretagne. Superbe cliché haut en couleurs.
RépondreSupprimerBelle image colorée malgré l'(les) histoire(s) qu'elle raconte...
RépondreSupprimerJustement ce contraste est important, je pense, pour le graffeur. Donc fallait surtout pas le passer en NB plus dramatique, mais ça se discute surement ;-)
RépondreSupprimerJe me suis mal exprimée, je suis d'accord avec toi. La couleur est nécessaire.
RépondreSupprimer