« La vue à travers une vitre du bâtiment d'immigration d'Ellis Island sur New York……l'espoir d'une nouvelle vie . Le rêve américain de 12 millions d'immigrés qui sont passés par ici entre1892 et 1954….. Est-ce que ce rêve va être possible à nouveau… après Trump »
Ce que m'évoque cette légende de l'image originale :
- La skyline vue au loin depuis les bâtiments d'immigration d'Ellis island représente un espoir souvent inaccessible du rêve américain.
- Manhattan sera traité comme un mirage lointain grâce à un post-traitement high-key accentuant la surexposition du cliché et qui ajoute une brume éloignant encore plus la terre promise.
- Un cadre ajouté (un peu kitch mais il n'y avait que ça de disponible) symbolise la vitre du bâtiment évoquée dans la légende mais n'apparaissant pas dans l'image initiale...ça vaut ce que ça vaut ;-)
Post-traitement :
- Le cadrage en 3:2 a été conservé car cela s'accommode bien, pour moi, de la scène globale et du cadre ajouté, légèrement décalé vers le haut.
- L'image monochrome est virée en sépia léger pour rappeler les images de l'époque de l'immigration du début du 20ème.
- L'arbre du premier plan est conservé car il symbolise bien pour moi les obstacles encore à franchir avant d'entendre le célèbre "Welcome to America" et de pouvoir atteindre la ville à l'horizon
Le post-traitement a été fait uniquement avec les outils de Faststone Viewer pour montrer (à nouveau) qu'il n'est pas nécessaire de maitriser Photoshop pour pouvoir faire des retouches "créatives". Peut-être que cela donnera envie de se lancer à ceux qui n'utilisent pas encore Ps ?
Voilà, voilà.
mardi 10 novembre 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La retouche est poussée et bien pensée par rapport à la légende donnée par Gunter ! L'effet vieilli nous ramène quelques années en arrière, bien joué Jacques ;)
RépondreSupprimerAlors oui la fenêtre n'est pas ouf, mais elle fait le job. Le high-key accompagné du sépia fait bien penser aux vieilles pellicules (que je n'ai pas connues...).
Bon on va devoir trouver de bonnes idées nous aussi pour cet atelier ;)
Je vais essayer de retoucher avec Fastone ou équivalent.
Merci du commentaire.
SupprimerJe suis d'accord sur la simulation de l'ouverture, fenêtre ou vitre peinte, assez peu crédible mais son rôle dans la composition est, pour moi déterminant, car sinon comment rattacher l'image du paysage de NYC à la vision que pouvait avoir les immigrants en attente d'acceptation du territoire américain. Il n'y avait d'autres choix de masques dans Faststone et je tenais absolument à faire le post-traitement uniquement avec Fs.
Merci Jacques pour cette image avec ton ressenti.
RépondreSupprimerPas facile de mettre cette émotion ressentie dans cette image assez banale, sans avoir visité l'isle. Ta vision colle assez au texte, c'est vrai. Pas facile d'ajouter la fenêtre, j'aurai pu cadrer autrement ;-) La version NB et high key est intéressante et bien réalisé avec FS, je pense et j'espère que on aura droit aussi à une version PS ;-) T'as vraiment bien réussi à coller au texte.
Pour les autres amateurs de l'atelier, vous pouvez faire un traitement plus basique. C'est juste un clin d'œil à l'élection américaine et l'espoir qui va renaitre pour les nouveaux candidats d'immigration.
Ayant visité les lieux, la distance que tu as laissé entre l'île et le continent est plus plus proche de la réalité que la mienne.
RépondreSupprimerTon choix d'y retirer la couleur marque bien l'époque.
La fenêtre ! je trouve qu'elle enlève le réalisme de la photo.
Belle image qui représente bien le climat
Merci de l'avis.
SupprimerMon défi était de faire le post-traitement uniquement avec Faststone et je tenais à symboliser absolument une fenêtre pour coller à la légende.
Obligé de faire avec ce que j'ai trouvé dans Faststone ;-)
Je pense que je vais faire une autre version que j'ai en tête ;-)
J'en étais sûr, on attend avec impatience...
Supprimerle développement est pensé comme d'hab et super bien fait.
RépondreSupprimerJe lis que tu t'es contraint a le faire qu'avec Fastone.
Allez encore un mais cette fois, avec un bras dans le dos... pour le fun
puis un troisième avec les deux bras dans le dos... :-)