« Mon père Jacob est arrivé à Ellis Island en 1939. Dans le bâtiment d’immigration où ils ont arrivés ses parents et lui, il y a fait la connaissance d’une jeune femme, Mary, qui arrivait d’Irlande.
Leurs point communs : être jeunes et vouloir vivre libres. Ils ne se sont plus jamais quittés et ont eu deux enfants, Maureen et moi.
A la mort de nos parents, en vidant leur garage, j’ai retrouvé dans un carton, cette photo très abimée que mon père avait gardé de son arrivée en Amérique.
Au dos, à l’encre bleue, mon père avait écrit ici commence la liberté ! ».
Leurs point communs : être jeunes et vouloir vivre libres. Ils ne se sont plus jamais quittés et ont eu deux enfants, Maureen et moi.
A la mort de nos parents, en vidant leur garage, j’ai retrouvé dans un carton, cette photo très abimée que mon père avait gardé de son arrivée en Amérique.
Au dos, à l’encre bleue, mon père avait écrit ici commence la liberté ! ».
Voilà à quoi j’en pensé en voyant la photo et l’explication de Gunter « La vue à travers une vitre du bâtiment d’immigration d’Ellis Island sur New York……l’espoir d’une nouvelle vie . Le rêve américain de 12 millions d’immigrés qui sont passés par ici entre1892 et 1954….. Est-ce que ce rêve va être possible à nouveau… après Trump »
je pourrais faire une histoire de 30 pages : -D
Alain
Caméra raw : BdB, alignement, niveaux
Silver efex pro : passage en sépia doux
Color efex pro : détail extractor 32%
Analoge efex : film chaud + cadre effet pellicule + rayures

Félicitations pour cette superbe histoire...et pour le résultat de ta sublimation...
RépondreSupprimermerci Marie Christine
SupprimerSympa cette image qui vient bien illustrer le texte qui laisse espérer déjà un rapprochement entre les religions différentes, juive et protestante.
RépondreSupprimerLe vieillissement du cliché laisse supposer une image souvenir précieusement qui a été gardée dans le portefeuille du candidat à l'immigration.
Le choix de la bordure de film couleur détonne un peu par son anachronisme.
Une proposition perso, faire une image globale avec une marge grande blanche intégrant le texte sous le cliché comme la page d'un livre ?
Merci Jacques.
Supprimerje cherchais l'interprétation d'un vieux négatif, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux. J'aurais du atténuer voire supprimer le jaune.
Sinon effectivement une image avec marge blanche et le texte en dessous est intéressante, je vais le faire.
Ce liseré jaune du négatif à gauche de la photo: comme si celle-ci était en train de se consumer peu à peu, avant de disparaitre avec le temps qui passe
RépondreSupprimerLa visite d'Ellis Island est effectivement fascinante...
c'est vrai on peut l'interpréter ainsi.
Supprimermerci de ton com François
J'aime bien ce côté vieillot de la carte postale trouvée dans une malle au grenier.
RépondreSupprimermerci Gérard
SupprimerBravo Alain, merci beaucoup pour cette histoire surement vrai pour beaucoup des gens qui sont passé par là et en créé cette Amérique si jeune.
RépondreSupprimerJe suis très touché par ton image.
Entièrement d'accord avec l'idée de Jacques.
Je ne m'attendais absolument pas d'avoir des interprétations aussi fortes, merci aux participants. Vous exprimez super bien mes ressentis lors de cette visite. Merci
merci Gunter.
SupprimerL'image n'a de raison qu'accompagnée du texte
Effet intéressant et belle maîtrise de PS
RépondreSupprimer" L'Espoir d'une nouvelle Vie " ... mais oui, souhaitons que nous retrouvions notre Liberté très vite. Merci de nous offrir cette histoire forte, touchante à travers ce cliché très précieux immortalisant ces instants de vie. Un véritable trésor, j'adore cette ancienne photo impressionne par l'harmonie et ses proportions qui s'en dégage. Au plaisir, bises. Patricia
RépondreSupprimer