dimanche 8 août 2021

photo de rue

Dans la foule, je trouve toujours intéressant de « cibler » des personnes. Précisément j’aime beaucoup l’attitude de la petite fille  qui me pointe du doigt.

Alain

11 commentaires:

  1. Ouf, je suis rassuré, il y en a au moins un de vivant au club !
    La photo de rue, particulièrement en manif n'est pas toujours facile. L'image hésite souvent entre photojounalisme et réelle photo de rue.
    Ici mon cœur balance entre les 2 : le visage de la manifestante, appuyé par le repérage de sa petite fille, semble contente et fière d'être prise comme sujet par le photographe et que surement son slogan sera inscrit dans la postérité.
    Le souci (pour moi) est que son slogan, édité surement avec mure réflexion, malgré qu'il soit attiré irrémédiablement par le regard, n'est presque pas lisible car coupé par le cadre. Si elle voit la photo elle risque d'être déçue.
    Le vignetage est peut être, pour moi, un peu fort et pas forcément utile car les autres personnages ne regardant pas l'objectif n'attirent pas trop le regard.
    En tout cas merci de nous partager tes regards dans ces manifs que tu apprécies.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fais deux versions de la photo, l'une où le slogan est visible et lisible. Et l'autre avec une orientation différente, celle de capter des regards.
    Et justement pour éviter que l'œil soit attiré par la littérature de la banderole, j'ai coupé cette dernière.
    Pour le vignettage c'est vrai il est fort mais il y avait des couleurs criardes qui me gênaient. Je souhaitais isoler la mère et la fille dans l'image.
    Tu as raison la photo de rue, ou/et de manif est un exercice très particulier loin d'être évident. Mais passionnant pour celui qui aime.
    Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile d'empêcher de chercher à lire le slogan (même en partie caché) car on sent bien que c'est le but que s'est fixé le sujet.
      Quand le slogan reprend celui du mouvement obscurantiste et complotiste QAnon et en plus en enroulant sa jeune fille dans ce mouvement cela me donne la gerbe et me fout les jetons pour l'avenir.
      Mais cela n'empêche en rien l'intérêt de la photo ;-)

      Supprimer
    2. finalement si l'image interpelle (enfin ne nous emballons pas, elle n'interpelle que toi ;) ) c'est que c'est que le but est en partie atteint.

      Il y a quelques groupuscules d'extrême droite et quelques adeptes de l'obscurantisme dans ces manifs. Du temps des GJ c'était pareil.
      Mais ici je ne veux parler que de photos


      Supprimer
    3. Chacun sait que nous sommes gouvernés par une secte secrète de pédophiles sataniques ! :-D
      C'est vrai qu'on a déjà démasqué des podophiles, n'est-ce pas Georges ?

      Supprimer
    4. j'espère que tu ne cherches pas à me faire un mauvais procès :(

      Supprimer
  3. c'est vrai le texte de la banderole devient une devinette, j'aurais coupé un peu en bas pour avoir le texte plus accessible. ce qui n’empêchait pas de regarder les têtes des manifestants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. couper plus haut tu veux dire?
      En fait j'ai hésité, car plus haut je donnais trop d'importance au texte. Et si je coupais plus bas, ça faisait bizarre car on ne savait plus ce que la femme tenait

      Supprimer
    2. Il fallait remplacer le texte par "je suis pour le pass sanitaire sans retenue". :-D

      Supprimer
  4. Photo intéressante comme souvent pendant les manifs. T'es à la recherche d'une interaction avec les gens et tu réussi régulièrement, bravo.
    En plus tu trouves des pancartes parlantes, comme ici, donc faut les laisser à mon humble avis, l'image sera encore plus forte.
    En plus visiblement QAnon avait annoncé la pluie, c'est la seule personnes qui porte un ciré....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton com Gunter. C'est effectivement ce que je recherche souvent, ce que je tente sans toujours y parvenir.
      Certaines pancartes sont parlantes c'est vrai (et inverses à la doxa) mais plus souvent je me concentre sur le regard, l'attitude.

      Supprimer