samedi 18 mai 2024

regards croisés

à Larache : aux deux sens du terme, tant il est compliqué de faire des photos de personnes au Maroc :p

5 commentaires:

  1. Une qui va à la plage de Larache en burkini et l'autre qui va finir en tajine ?
    Bien vu le cadre dans le cadre qui sous-entend que la photographe est dissimulée derrière les colonnes de la médina.
    Le plein soleil et les zones très claires nécessiteraient une correction d'exposition à la prise de vue (ici 2/3 de diaph) pour éviter cette sous-exposition (ou une correction au post-traitement).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce com, toujours apprécié ;) C'est sans doute ma post prod (un poil de vignettage négatif et un poil de lum en + sur la rue) qui te donne cette impression : car suis déjà à - 1,7 de diaph F5 et isos 50 à la PDV pour ne pas être sur ex. Ces choix de post prod permettent de ne pas cramer les blancs mais de redonner un coup de peps sur la femme et les deux peintures murales un peu fatiguées dans la réalité. Des choix assumés car je voulais aussi renforcer la triangulation suivante : le dessin de la femme regarde la femme qui marche et le dessin du porteur d'eau me regarde en train de prendre la femme qui marche. J'ai même effacé de l'image d'un client de la boutique de téléphones au fond à droite qui me regardait mal car je prenais cette photo... Bref il y avait pas mal de symboles pour moi dans cette photo et la post prod m'a permise de les exacerber ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est que tu aies atteint ce que tu voulais (même si je ne partage pas forcément le résultat).
      Attention, je pense que tu as fait l'inverse de ce qu'il faut faire face à une scène très claire (neige, plage, place ensoleillée...) pour éviter une sous-exposition : il faut augmenter la correction d'expo vers le plus.

      Supprimer
  3. je savais pour la neige grâce à henri qui m'avait mis en garde voilà déjà plusieurs années : mais pas dans un environnement en plein am quand le soleil est haut !!! je vais devoir faire des tests : en effet je trouve que mon 'hybride me donne des résultats pas intéressant quand je sous ex : mes raw sont vraiment très moches et je dois post - proder bcp chaque clichés... c curieux je n'avais pas du tout ce sentiment sur ma version précédente : je suis dubitative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut aider, il y a un module "Mesure d'exposition" dans mon dossier de formation sur le drive.

      Supprimer