samedi 13 septembre 2025

Veronica SWIFT Jazz en Touraine Edition 2025




J'ai bien relu les conseils de Jacques et d'Alain
Le Jazz en Touraine a validé mes photos d'hier soir;)
Très heureuse de les partager avec vous.
Véro

8 commentaires:

  1. Ravi que les quelques conseils prodigués aient pu être utiles pour sortir 2 images très sympas.

    Une petite analyse de l'image couleur :
    La chanteuse est saisie dans un moment du chant très intense. Son expression transmet une forte émotion et une bonne puissance dramatique. Le geste du bras étendu accentue l’idée d’extériorisation artistique. Ceci donne beaucoup de caractère à l’image.
    La tenue avec son corset rouge ajoute une petite idée de cabaret voire "steampunk".
    Le musicien derrière qui est visible pourrait être considéré comme superflu mais au contraire ici cela met bien l’accent sur le sujet.
    Un autre conseil, quand le boitier le permet :
    pour éviter d'avoir une image gâchée par des yeux fermés au mauvais moment ou une grimace inattendue, tu peux utiliser la rafale. Par contre suivant le buffer de l’appareil, il se peut que l'appareil ne soit plus disponible le temps de l'enregistrement sur la carte.

    Pour l'image N&B :
    Le cadrage serré met en avant l’intimité de la performance de la chanteuse, les éléments de scène contextualisent l’image. Peut-être auraient-ils pu être un peu réduits
    L’angle en légère contre-plongée, donne une bonne présence à l’artiste.
    La chanteuse avec une main sur l’oreille suggère un moment d’écoute intérieure, une connexion avec la musique et avec elle-même.
    Le choix du noir et blanc rappelle les icônes du jazz ou du cabaret des années avant-guerre.

    2 très bonnes images, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le conseil du rafale, effectivement ce samedi soir avec Terez Montcalm j'ai rencontré plus d'une fois le problème. Je vais tester la semaine prochaine ;) Encore merci Jacques pour le temps que tu prends pour toute cette analyse. Et oui il y a quelques temps j'aurai supprimer le guitariste mais à présent même en portrait j'ai bien compris que le contexte reste très important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore travailler pour rien et crier dans le désert :-)
      Merci du retour

      Supprimer
    2. Mais non regarde il y a une bédouine qui suit ;))

      Supprimer
    3. Effectivement, on ne pourra pas me reprocher d'avoir tout tenté pour lancer des débats sur les analyses des images.
      Je tente à nouveau de poster une image de tourisme simple pour susciter d'éventuelles réactions.
      Je sais, je sais, le père Noël n'existe pas 😀

      Supprimer
  3. Tout d'abord ma préférence va à l'image noir et blanc : c'est dommage parce que la couleur est bcp plus dynamique. Mais dans la couleur mon oeil se perd. Parce que sur la même diagonale j'ai : un gros spot cramé en haut qui attire le regard, au milieu de la diagonale le personnage principale mais qui manque de netteté, et tout de suite le visage du gars (qui pourtant regarde vers elle) qui attire encore mon oeil. Bref je n'arrive pas à fixer mon regard sur elle... La noir et blanc est plus intimiste ezt correspond bien à ce moment sans doute moins intense. J'aurai aimé plus de contrastes : plus de lumière sur son visage ;) mais tu reste dans ton amour des gris doux plutôt que dans des images de com plus fortes : je te reconnais bien là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je ne me rallie pas à ton ressenti, un immense merci de l'avoir exprimé.
      Contrairement à son habitude de "grisouille", je trouve les tonalités du N&B ici équilibrées avec un bon modelé qui semble correspondre au type de la chanson.

      Supprimer
  4. Merci pour vos retours. Il n'est pas simple de traiter de tels événements, de laisser de côté ses envies personnelles.

    RépondreSupprimer