lundi 27 octobre 2025

menteuse :p

 

Que celui/celle qui n'y a jamais eu recours me jette le 1er... NIKON (petite guerre entre photographes oblige :p)
On traîne depuis 1 bonne heure sur un chouette SPOT, découvert comme souvent, complètement par hasard.
Et pour cause, Bornéo a été sacrément difficile à préparer : un seul guide papier trouvé et encore en anglais... peu de blogs ou de vidéos : ou alors sur les mêmes spots instagrammables dont je ne veux pas...
Bref on est du côté de Semporrna, on a trouvé la veille un petit coin sympa pas très loin, à 30mn de scooter de notre guest house déjà pourtant loin de la ville et perdue dans la cambrousse, mais encore un peut trop étiqueté "pour touristes". Alors en cette fin d'am on décide de poursuivre la route et de tourner au hasard : et là MAGIQUE, on tombe sur ce village de pêcheurs où la vie semble s'écouler tranquillement.
Les gens nous regardent en ce demandant ce que deux occidentaux foutent là, mais nous sourient et nous laisse nous assoir le long du grand ponton qui file vers la mer.
Je fais pas mal de photos tout en attendant le couché du soleil, qui sera je l'espère, moins brumeux et décoloré que celui de la veille. Olivier fait même voler le Drone, car l'endroit est idéal et pas de vent ce soir là.
Au moment de partir, car presque plus de lumière, j'aperçois ces deux mômes qui jouent sur le ponton, ils ont repéré mon appareil photo et me lancent des regards mi étonnés mi contrariés : ça ne va pas être facile de faire une photo.
Et là miracle : un chat, cette sale bête que d'habitude j'exècre, me sauve la mise en se mettant à marcher vers moi : je fais comme si je le photographiais alors que ce sont les bambins qui m'intéressent :p
C'est dans la poche ;)

4 commentaires:

  1. Bon, comment dire, j'essaie une nième fois de faire modestement une analyse critique de l'image mais sincèrement est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
    Malgré le temps que j'y passe, je n'obtiens quasiment jamais de retour. Pourtant pas difficile de me dire oui ou m.... que vous êtes d'accord ou pas sur le commentaire, ne serait-ce qu'un peu de politesse !
    Pour cette image, désolé, j'ai un peu de mal à accrocher : il y a trop d'éléments, on s'y perd dans l'intention de montrer quel est le sujet principal.
    D'après la légende, l'intention de l'auteur était de mettre en valeur le couple d'enfants sur ce ponton. J'avoue que le sujet est noyé dans un sacré bazar dans le cadre.
    La surface du sujet principal est trop petite, le chat n'apporte qu'une perturbation car non relié au sujet, le premier plan est un bordel qui pollue la lecture, la couleur apporte surement moins de force qu'un N&B, le cadrage horizontal ne colle pas avec la ligne de fuite centrale, le vignettage est trop fort, le duo d'enfants est collé au poteau...
    Désolé d'être un peu sévère mais trop de bienveillance est contre productif.
    En tout cas merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Jacques trop d'éléments. Un raz du sol aurait peut-être permis de mieux centrer l'attention visuelle

    RépondreSupprimer
  3. Désolée que cette image n'ai pas plu : c'est le jeu. Pourtant, pour moi si on retire tout le contexte, elle n'a plus le sens que moi j'avais envie de lui donner. J'entends, qu'il faut des images simples, faciles à décripter, mais je répondrai que ça ne raconte plus rien. Je publie quand même une seconde photo, et vous me direz si selon vous cela décrit la même histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci est que si tu proposes une image que tu es la seule à comprendre, cela n'a pas un grand intérêt sauf pour illustrer un reportage textuel narratif. 😀

      Supprimer