vendredi 31 octobre 2025

Scène de vie quotidienne vénitienne


Quelle interprétation faites-vous de cette image ?
Toujours intéressant d'avoir votre retour et le comparer à ce qui a déclenché la saisie de l'instant.

11 commentaires:

  1. Hello Jacques tu souhaites une analyse photographique....ok les règles de base, le blanc attire l'œil donc je supprime la personne en blanc en haut qui n'apporte rien à la scène et comme le sens de lecture se poursuit sur le banc rouge, je le supprime aussi. Je descend un radial pour atténuer la lumière à l'arrière et j'éclaire le visage des enfants au premier plan. Peut être un tout petit redressement de l'image en sus... sinon l'image n'a de Vénitien que la boite aux lettres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci du retour.
      Je parlais du storytelling de l'image, voire de l'interprétation symbolique, ce qui me semble être le plus important d'une image.
      Je t'accorde que savoir si c'est à Venise ou à Pétaouchnok n'apporte rien d'important (sauf pour l'auteur).
      De toute façon tout le monde se tamponne le coquillard de ma proposition de faire de l'analyse d'image :-(

      Supprimer
    2. Même si je ne me suis jamais tamponnée de tes analyses d'image, je veux bien répondre à ton storytelling. C'est une belle après midi, les enfants ont été conviés par la ville pour reproduire la fontaine de la place centrale en vue de faire une diffusion dans le journal de la mairie.

      Supprimer
    3. Y'a de l'idée mais va plus loin dans ce que t'évoque les différents protagonistes en termes métaphorique et symbolique.

      Supprimer
    4. Le petit garçon explique à son grand père, en charge de les surveiller, que c'est pas une tête de poisson qui jette de l'eau, lui il voit un dauphin. Alors son copain observe de nouveau la fontaine et il se dit : zut je dois reprendre mon dessin.

      Supprimer
  2. Merci "aux nombreux lecteurs" d'avoir exprimer leur ressenti et leur interprétation à la lecture de cette image.
    Ce que j'aimais dans cette scène montrant un exercice de dessin en binôme sur le terrain (il y a 2 binômes), certainement dans le cadre d'une activité scolaire, c'était le le contraste des générations : un homme d'un certain âge, face à deux enfants, insouciants et absorbés dans leur imagination.
    J'étais attiré par la simplicité du moment ordinaire et la curiosité mutuelle entre les âges.
    L’image peut être vue comme une métaphore du temps, l'homme représentant le passé (la mémoire, l’expérience, la sagesse), les enfants le présent et l'avenir (l’imagination, la liberté).
    L'action se passe dans un lieu public comme un théatre de la vie, avec le contraste et le partage de génération. La curiosité mutuelle entre âges et la coexistence tranquille de diverses activités dans un même espace.
    Contrairement à ce qu'a exprimé Véro, pour moi l'arrière-plan a son utilité dans la scène ( on remarque le 2ème binôme d'enfants et également un adulte qui observe avec bienveillance l'autre groupe renforçant l'idée de contraste de génération).
    Voilà, voilà. Je ne vous ennuierai plus avec mes propositions d'analyse qui me semble primordial pour un photographe mais je dois me tromper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une photo c'est tellement personnelle, on peut être 5 photographes au même endroit, au même moment on ne verra pas la même chose. Alors appréhender les intentions de l'auteur reste très compliqués.
      Perso j'ai bien aimé l'exercice. C'est d'ailleurs cela que l'on devrait faire en groupe pour apprendre à voir au travers des yeux des autres et améliorer notre sens de l'observation. Mais c'est un autre débat

      Supprimer
    2. C'est pas faute de l'avoir maintes fois proposé !

      Supprimer
    3. C'est tout le travail proposait par les 2 ateliers l'œil du cyclope et l'œil de l'expert au club de joués images...

      Supprimer
  3. ambiance Tati avec papi ... mais que regarde les enfants ?

    RépondreSupprimer