samedi 15 novembre 2025

Ça va péter !


L'impressionnant Geysir.
Jacques

9 commentaires:

  1. On s'ennuit un peu : est-ce du au sujet centré ou au cadrage qui laisse presque autant de place au ciel qu'à la terre ? Eu t'il fallut déboucher les noirs des sapins du fond ? Pas toujours facile de susciter l'intérêt de spectateurs qui n'ont pas eux mêmes au spectacle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour et des remarques proposées. Merci de prendre un peu de temps pour faire l'analyse des images, j'espère que tu es convaincue que c'est une démarche de progrès.

      Comme déjà dit, je regrette que tu ne partage jamais dans tes commentaires le plus important de la photo :
      - Quelle émotion te suscite-t-elle ?
      - De quelle manière la photo te parle ?
      - Quelle est l'intention du photographe ?
      - Quelle est l'histoire racontée ?

      Voici quelques éléments de réponse à tes propositions :
      - le centrage du sujet vise à lui donner de la force
      - la proportion ciel / terre : donner de l'air à la partie ciel tente à suggérer l'explosion imminente du geyser qui monte à plusieurs dizaines de mètres (effectivement pour ceux qui l'ont déjà vu). La partie terre voulait montrer les couleurs résultantes des sels aspergés par le geyser.
      - les sapins ( que tu as quand même identifié) n'apportent pas grand chose à la scène et ne nécessitent pas, pour moi, qu'on augmente leur présence
      - susciter l'intérêt du lecteur : cette image ayant déjà été vue et déjà réalisée des milliers de fois, l'intérêt ici était de provoquer la curiosité du lecteur qui ne connait pas ce geyser par la vue la bulle d'eau verte lumineuse générée avant l'explosion et pour ceux qui ont déjà assisté au spectacle du geyser de rappeler que saisir cet instant n'est pas très facile.

      Supprimer
  2. Merci aux autres lecteurs de partager leur commentaires et ressentis !

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que les autres "lecteurs" auraient envie de pouvoir commenter les photos comme bon leur semble : de façon libre et pas avec des critères que tu imposes ? Je ne suis pas non plus personnellement convaincue qu'une démarche de progrès passe par des critiques systématiques ;) Serait-ce une des raison pour lesquelles si peu de personnes commentent les photos du blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où as-tu vu que j'imposais des critères pour l'analyse ? Je montre souvent comment j'ai analysé l'image mais personne n'est obligé d'adopter mon process. Fais le à ta manière si tu le désires.
      Je vois que c'est peine perdue, tu ne comprendras jamais qu'une analyse critique argumentée n'est absolument pas une démarche négative mais une démarche constructive et ne vise jamais l'auteur, surtout s'il est susceptible.
      Une critique bienveillante et empathique sert souvent à s’extasier pour pouvoir bénéficier en retour de la même empathie sur son propre travail, démarche complètement stérile !
      Accepter d’exposer ses photo sur le blog ou ailleurs n'est pas fait pour se voir flatter l’ego mais surtout pour s’enrichir d’autres regards, de conseils, et ainsi progresser.

      Supprimer
    2. Compte tenu du nombre de commentaires sur le blog et du nombre grandissant d'adhérents au MIST, on voit qu'effectivement cette façon de penser fait l'unanimité ;)

      Supprimer
    3. Est-ce ça ce que tu as retenu de ton stage avec Philippe B. et son formidable travail sur la grammaire de l'image ? Désolé pour lui !

      Supprimer
  4. Super souvenirs de mes stages avec P. Body, et c'est sans doute pour ça que j'y retourne : à méditer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu lui as acheté (lu et retenu) ses excellents livres "La grammaire de l'image" 1 et 2.

      Supprimer