En dépoussiérant mes collections Lightroom, je suis tombé sur un joli moment en montagne lors de ma traversée du Jura en 2019…En effet, après une journée à « grenouiller » sous la pluie et le froid, ce refuge à été un vrai palace...
Une image sympa qui vise à faire “authentique” style “reportage montagnard”avec sa marge blanche et sa légende façon presse écrite. Il y a beaucoup de chose dans la composition mais sans une véritable hiérarchie, c'était peut-être l'intention. Le "demi" personnage qui tourne le dos semble avoir été pris par hasard. Dommage qu'il ne soit pas vraiment intégré dans l'histoire. Un refuge de montagne rustique dont l'émotion et l'histoire sont plus dans le souvenir de l'instant que vraiment traduit dans l'image. Merci du partage et de la "recherche archéologique".
Salut Jacques, Merci pour le commentaire et plus particulièrement à toutes les pistes que tu avances pour améliorer la composition de cette image. Mais cependant, je me pose plein de questions... Concernant la hiérarchie : à l'époque, je n'avais pas vraiment réfléchi à ça, et à dire vrai, aujourd'hui, si je devais me retrouver dans la même situation, je referais, je pense certainement le même cadrage et donc les mêmes erreurs, car j'ai vraiment du mal avec tous ces paramètres qui relèvent plus de la subjectivités, mais je m'accroche. Je pourrais dire presque la même chose pour tout ce que tu abordes dans ton commentaire (hiérarchie, personnage, l'émotion davantage dans le souvenir de l'instant... ). Alors, chiche ! partons d'un exemple concret, partons de cette image et je veux bien que tu me dise ce que j'aurais dû faire et comment le faire. Il se trouve qu'actuellement, je m'intéresse pas mal à toutes ces règles (pour moi un peu ennuyeuses) mais qui je le pense indispensables pour avancer, et si tu as des ouvrages à me conseiller, je suis preneur...
Bien sûr, c'est toujours plus facile de dire ce qu'il fallait faire après coup que lors de la prise de vue mais tentons : En 1 : Défini ton intention, demande-toi : que voulais-tu montrer ? l'ambiance, la solitude du randonneur, le lieu rustique... En 2 : la hiérarchie visuelle : quel est l'élément principal de ta composition, mets le en valeur. En 3 : le personnage, soit il est dans l'histoire et il doit être en entier et plus fort en faisant une action ( il alimente le feu, se verse un café...), soit il est là par hasard et il serait mieux de l'enlever de la compo en te concentrant seulement sur les objets, la lumière du lieu... En 4 : le choix du N&B, OK mais il est un peu trop contrasté pour moi et cela diminue un peu les détails, textures,... qui sont importants. En 5 : la vitesse du 1/15s n'est pas idéal pour une bonne netteté bien que la stabilisation peu améliorer En 6 : le narratif, que veux tu raconter avec ton image et là c'est que toi qui peux répondre. Pour les ouvrages sur la composition, il y en a plein mais j'aime bien les livres de Michael Freeman et aussi le livre de Philippe Body (invité des Oésiades il y a quelques années) "la grammaire de l'image".
Salut Jacques, Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je prends en compte ta réponse. Il est vrai que de toutes ces questions je ne m’en pose aucune, mais je vais les synthétiser et les inclure dans mes actes réflexe (…) lors de mes prochaines séances photos, et sur l’île les occasions ne manquent pas. Je posterais et je compte sur la communauté Mistienne pour les retours… Concernant les ouvrages pour lesquels tu m’as transmis les infos, je me suis rendus sur le site de Philippe Body qui renferme pas mal d’informations intéressantes. Pour le moment j’hésite entre un ouvrage de Body ou de Freeman… Encore merci…
Ha ouais, petite précision. Concernant l'insertion de la légende, j'ai un peu galérer pour trouver. Lightroom est équipé d'une telle possibilité, mais elle est loin d'être aboutie, car l'utilisation de variable est inexistante et il faut tout refaire à la main pour chaque image. Le traitement par lot ce n'est pas encore pour demain...
D'abord j'aime beaucoup ton image. 1- parce qu'avec son bord blanc ça change de ce qu'on voit d'habitude sur le blog. 2- parce que les contrastes forts lui donnent du caractère. (c'est bien plus intéressant à mon sens que les gris tout mou). 3- Le fait de donner les exifs est un plus : ça fait se poser des questions et ce n'est jamais inutile. 3- Je trouve ton cadrage très réussi car le personnage est placé sur une ligne de force et le regard est forcément ramené sur lui. 4- La grande ouverture fait que les textes sur la porte sont très subtilement floutés et ne dérangent ainsi pas la lecture (bien oué-je) 5- Le fait que le personnage soit de dos créé un mystère 6- les verticales - celles du conduit d'évacuation du poêle et bords des 2 portes sont bien verticales - signe que tu as du faire attention à ne pas incliner le boitier à la PDV ou redresser tes lignes en post prod - ça fait du bien aux yeux ;). Le seul petit détail qui me chifonne, c'est ce fil blanc et bien net qui vient s'accrocher à la tête du sujet (je crois que je l'aurais viré perso), mais tu vas me dire que ça aurait enlevé de la véracité au cliché. C'est vraiment personnel
Bonjour Sylou, Très heureux que tu apprécies ma photographie avec force d’argumentation… Pour commencer par la fin, ce fil blanc qui traverse l’image de gauche à droite me gêne que moyennement et tu as raison quand tu évoques le soucis de maintenir une certaine authenticité… La grande ouverture et une vitesse d’obturation très basse ont été nécessaires pour introduire suffisamment de lumière dans l’image, mon objectif un 18-140 mm de l’époque ouvrait à 3,5 maxi et n’était pas vraiment du haut de gamme. La photo a été prise le 15 septembre 2019 en fin de journée au fin fond du Jura, qui n’est pas vraiment réputé pour ces journées ensoleillées, alors, j’ai fais avec. Pour le N&B’ je suis de ton avis, j’affectionne particulièrement quand ça pète bien, quitte à passer en N&B autant se faire plaisir… Tout le reste de ton commentaire me va bien et je te remercie encore. Mais maintenant j’ai pas mal de travail pour trouver un mix entre les préconisations de Jacques et le contenu de ton commentaire. Je vais trouver mes prochains postes vont peut-être les réunir…
Super, au moins tu as des commentaires et des ressentis exprimés sur ton image avec des lectures différentes. Il y a beaucoup d'éléments... que tu devras peut être trier par importance :-) Ceci te permettra de te poser plein de questions et d'identifier ce qui t'a réellement amené à déclencher, même peut-être inconsciemment. Bien sûr, la question essentielle restant toujours quel était le sujet et est-ce que le lecteur verra la même chose. Tu peux aussi te demander si tu avais à refaire ce cliché, quelle serait la composition.
Laura Béthencourt : Communication Oésiades Sylvie Renault : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur Jean Robert : Communication Jean-Bernard Pachet : suppléant Finances
Une image sympa qui vise à faire “authentique” style “reportage montagnard”avec sa marge blanche et sa légende façon presse écrite.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de chose dans la composition mais sans une véritable hiérarchie, c'était peut-être l'intention.
Le "demi" personnage qui tourne le dos semble avoir été pris par hasard. Dommage qu'il ne soit pas vraiment intégré dans l'histoire.
Un refuge de montagne rustique dont l'émotion et l'histoire sont plus dans le souvenir de l'instant que vraiment traduit dans l'image.
Merci du partage et de la "recherche archéologique".
Salut Jacques,
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire et plus particulièrement à toutes les pistes que tu avances pour améliorer la composition de cette image. Mais cependant, je me pose plein de questions...
Concernant la hiérarchie : à l'époque, je n'avais pas vraiment réfléchi à ça, et à dire vrai, aujourd'hui, si je devais me retrouver dans la même situation, je referais, je pense certainement le même cadrage et donc les mêmes erreurs, car j'ai vraiment du mal avec tous ces paramètres qui relèvent plus de la subjectivités, mais je m'accroche.
Je pourrais dire presque la même chose pour tout ce que tu abordes dans ton commentaire (hiérarchie, personnage, l'émotion davantage dans le souvenir de l'instant... ).
Alors, chiche ! partons d'un exemple concret, partons de cette image et je veux bien que tu me dise ce que j'aurais dû faire et comment le faire. Il se trouve qu'actuellement, je m'intéresse pas mal à toutes ces règles (pour moi un peu ennuyeuses) mais qui je le pense indispensables pour avancer, et si tu as des ouvrages à me conseiller, je suis preneur...
@drien
Bien sûr, c'est toujours plus facile de dire ce qu'il fallait faire après coup que lors de la prise de vue mais tentons :
SupprimerEn 1 : Défini ton intention, demande-toi : que voulais-tu montrer ? l'ambiance, la solitude du randonneur, le lieu rustique...
En 2 : la hiérarchie visuelle : quel est l'élément principal de ta composition, mets le en valeur.
En 3 : le personnage, soit il est dans l'histoire et il doit être en entier et plus fort en faisant une action ( il alimente le feu, se verse un café...), soit il est là par hasard et il serait mieux de l'enlever de la compo en te concentrant seulement sur les objets, la lumière du lieu...
En 4 : le choix du N&B, OK mais il est un peu trop contrasté pour moi et cela diminue un peu les détails, textures,... qui sont importants.
En 5 : la vitesse du 1/15s n'est pas idéal pour une bonne netteté bien que la stabilisation peu améliorer
En 6 : le narratif, que veux tu raconter avec ton image et là c'est que toi qui peux répondre.
Pour les ouvrages sur la composition, il y en a plein mais j'aime bien les livres de Michael Freeman et aussi le livre de Philippe Body (invité des Oésiades il y a quelques années) "la grammaire de l'image".
Salut Jacques,
SupprimerMerci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je prends en compte ta réponse. Il est vrai que de toutes ces questions je ne m’en pose aucune, mais je vais les synthétiser et les inclure dans mes actes réflexe (…) lors de mes prochaines séances photos, et sur l’île les occasions ne manquent pas. Je posterais et je compte sur la communauté Mistienne pour les retours…
Concernant les ouvrages pour lesquels tu m’as transmis les infos, je me suis rendus sur le site de Philippe Body qui renferme pas mal d’informations intéressantes. Pour le moment j’hésite entre un ouvrage de Body ou de Freeman…
Encore merci…
Ha ouais, petite précision. Concernant l'insertion de la légende, j'ai un peu galérer pour trouver. Lightroom est équipé d'une telle possibilité, mais elle est loin d'être aboutie, car l'utilisation de variable est inexistante et il faut tout refaire à la main pour chaque image. Le traitement par lot ce n'est pas encore pour demain...
RépondreSupprimerD'abord j'aime beaucoup ton image. 1- parce qu'avec son bord blanc ça change de ce qu'on voit d'habitude sur le blog. 2- parce que les contrastes forts lui donnent du caractère. (c'est bien plus intéressant à mon sens que les gris tout mou). 3- Le fait de donner les exifs est un plus : ça fait se poser des questions et ce n'est jamais inutile. 3- Je trouve ton cadrage très réussi car le personnage est placé sur une ligne de force et le regard est forcément ramené sur lui. 4- La grande ouverture fait que les textes sur la porte sont très subtilement floutés et ne dérangent ainsi pas la lecture (bien oué-je) 5- Le fait que le personnage soit de dos créé un mystère 6- les verticales - celles du conduit d'évacuation du poêle et bords des 2 portes sont bien verticales - signe que tu as du faire attention à ne pas incliner le boitier à la PDV ou redresser tes lignes en post prod - ça fait du bien aux yeux ;). Le seul petit détail qui me chifonne, c'est ce fil blanc et bien net qui vient s'accrocher à la tête du sujet (je crois que je l'aurais viré perso), mais tu vas me dire que ça aurait enlevé de la véracité au cliché. C'est vraiment personnel
RépondreSupprimerBonjour Sylou,
SupprimerTrès heureux que tu apprécies ma photographie avec force d’argumentation…
Pour commencer par la fin, ce fil blanc qui traverse l’image de gauche à droite me gêne que moyennement et tu as raison quand tu évoques le soucis de maintenir une certaine authenticité…
La grande ouverture et une vitesse d’obturation très basse ont été nécessaires pour introduire suffisamment de lumière dans l’image, mon objectif un 18-140 mm de l’époque ouvrait à 3,5 maxi et n’était pas vraiment du haut de gamme. La photo a été prise le 15 septembre 2019 en fin de journée au fin fond du Jura, qui n’est pas vraiment réputé pour ces journées ensoleillées, alors, j’ai fais avec.
Pour le N&B’ je suis de ton avis, j’affectionne particulièrement quand ça pète bien, quitte à passer en N&B autant se faire plaisir…
Tout le reste de ton commentaire me va bien et je te remercie encore.
Mais maintenant j’ai pas mal de travail pour trouver un mix entre les préconisations de Jacques et le contenu de ton commentaire. Je vais trouver mes prochains postes vont peut-être les réunir…
@drien
Super, au moins tu as des commentaires et des ressentis exprimés sur ton image avec des lectures différentes.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup d'éléments... que tu devras peut être trier par importance :-)
Ceci te permettra de te poser plein de questions et d'identifier ce qui t'a réellement amené à déclencher, même peut-être inconsciemment.
Bien sûr, la question essentielle restant toujours quel était le sujet et est-ce que le lecteur verra la même chose.
Tu peux aussi te demander si tu avais à refaire ce cliché, quelle serait la composition.