Le Dipavali, est l'une des fêtes les plus importantes de la culture hindoue. Cette fête des lumières, qui signifie littéralement "rangée de lampes", est célébrée par des millions de personnes à travers le monde. Pendant plusieurs jours, les festivités illuminent les maisons, les temples et les rues avec des rangées de lampes à huile, des bougies et des feux d'artifice.
DIPAVALI À LA RÉUNION : UNE FÊTE TAMOULE CÉLÉBRÉE AVEC FERVEUR
À La Réunion, le Dipavali est un moment fort de l'année. Avec une importante communauté d'origine indienne, cette fête est célébrée avec beaucoup d'enthousiasme et de ferveur. Les rues de villes comme Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Paul, ... où se trouve une grande partie de la communauté tamoule, s'illuminent de mille feux. Les temples sont ornés de fleurs, les danses et musiques traditionnelles résonnent, et des spectacles culturels sont organisés pour marquer l'événement.
Chaque année, des milliers de Réunionnais, toutes origines confondues, se rassemblent pour assister à la grande parade de Dipavali, un moment de partage et de découverte culturelle.
Le Dipavali est bien plus qu'une simple fête religieuse ; c'est une célébration universelle de la lumière, de la paix et de l'harmonie, qui rassemble les communautés et renforce les liens entre les peuples. C'est une des manifestations du "vivre ensemble" à La Réunion !
@drien
Belle image, merci pour ce partage.
RépondreSupprimerJe te propose MA lecture et MON analyse, si toutefois tu ne désires plus avoir mon avis, pas de souci, il suffit de me le dire et de ne garder que la première ligne du commentaire.
- Emotion dégagée par l'image : les sourires, la posture assurée des participantes et l’ambiance lumineuse suscitent joie, fierté de célébrer un évènement festif.
- Thème principal ressenti : célébration culturelle probablement d’origine indienne.
- Guide du regard : la danseuse au centre est mise clairement en avant, elle est la plus proche et la mieux éclairée. Son sourire attire l’œil immédiatement puis le regard va vers les autres danseuses et enfin vers les spectateurs à l’arrière-plan.
- Rôle de la lumière dans l’ambiance générale : la lumière artificielle des projecteurs éclaire les danseuses en créant un contraste avec le ciel du soir. Cela donne un petit effet scénique.
- Histoire de la photo : défilé culturel ou religieux, où des jeunes femmes portent des fleurs en offrandes. Moment de transmission culturelle, de tradition vivante.
- Technique : mise en valeur des danseuses avec une pdc modérée, peut-être l'heureuse conséquence du manque de lumière. L'angle de vue légèrement bas ajoute de la prestance aux danseuses. La saturation importante des couleurs renforce le caractère festif de la scène. La composition centrée souligne bien la danseuse principale.
- Réaction inspirée : l'image vise à la valorisation du patrimoine culturel et à la richesse des traditions.
- L'invisible suggéré : on devine la musique, les chants, l’ambiance sonore.
- Dimension politique : on peut penser que l'auteur veut également, par son témoignage, valoriser une culture parfois minorée sur l'ile.
- L'image rappelle un peu le cinéma de Bollywood dans les couleurs et la dimension festive.
Voilà, voilà, cela peut te paraitre chiant mais faire l'analyse critique d'une image est très important pour progresser en photo, que ce soit en analysant ses propres photos ou celles des autres. C'est mon avis qui ne semble pas être partagé par tous :-)
Pour être honnête Jacques, quand j'ai pris la photo samedi soir dernier, je ne pensais pas cocher presque toutes les cases des points soulevés dans ton précédent commentaire. En te lisant et relisant, ma démarche à ce moment là collait bien à ce que tu évoques, mais d'une manière inconsciente je dirais...
SupprimerEn effet, une semaine à l'avance, j'ai pu réfléchir et mettre en place un pseudo projet photo concernant cet évènement, et même si j'ai noirci quelques pages, je me rend compte que je n'ai fais qu'effleurer l'édition d'un tel projet. Mais, ce qui me rassure un peu, c'est que même avec un projet bancal, certaines choses en ressort. Et ça c'est encourageant.
Je reste néanmoins réaliste, je n'ai pas fini le trie de toutes les photos prises ce samedi là, et je ne serais pas surpris qu'une ou deux dizaines de photos, tout au plus soient exploitables sur les... 583, d'où un taux de déchet très important.
C'était la première fois que je prenais des photos lors d'un Dipavali, je ne connaissais pas les codes et j'aurais dû m'informer par avance. L'engouement de cet évènement est tel qu'il est très difficile de se déplacer une fois le "défilé" lancé. J'ai donc été contraint de "tirer" depuis une seule et même position.
La possibilité de déplacement est une composante que je négligerais pas dans mon prochain projet photographique.
J'intègrerais également les différents points soulignés dans ton commentaire qui amènent de l'eau à mon moulin et viendront étoffer mon prochain projet photo...
belle image , belle lumière, pleine de symbole pour cette île multiculturelle exemplaire ... photographie servie par ton appareil photo permettant des sensibilités très élevées ... très bien !
RépondreSupprimerMerci Claude de partager un commentaire sur les images du blog dans le but d'échanger sur ton ressenti.
SupprimerSalut Jacques et Claude,
RépondreSupprimerJe bois remercie pour vos commentaires très fournis et flatteur. Jacques, je te réponds de plus tard à la journée à la fin de ma rando…
Et oui ton avis compte beaucoup et tu peux sans problème continuer, même quand c’est pas flatteur !
1 - je trouve mon analyse de ton image est plutôt complimenteuse
Supprimer2 - ça me réjouit qu'il y ai au moins un membre qui ai compris l'intérêt de l'analyse une image.
Hello Adrien. j'aime bien ta photo très colorée, mais ce qui me plait plus c'est que tu aies réussi à ce que l'oeil du spectateur (ou tout du moins le miens) ne reste pas sur la femme au centre. En effet, je reviens toujours sur la 2ème femme de la file car elle est nette et te regarde. Je ne sais pas si c'est voulu et si s'est réalisé en post-prod ou à la PDV ? En tous cas tes explications sont un plus et permettent de mieux comprendre où on est et ce qui se passe.
RépondreSupprimerJe te remercie pour tes remarques.
SupprimerLa 2ème femme garde une certaine netteté en raison du choix de réglage de mon boîtier qui défini une "zone" au lieu d'un point. Je ne saurais plus te dire dans quel paramètre il faut aller bidouiller pour le trouver, car comme tu le sais peut-être, pour trouver une option dans le menu de configuration Sony, il est préférable parfois de se lever tôt... Cependant, la demoiselle en question n'a pas échapée aux options 'Détails' & 'Clarté' dans LR...
Concernant les explications que j'ai fournis, elles m'ont semblé indispensables pour tenter de fixer le contexte de la photographie. Si ça fonctionne, c'est tant mieux.
@drien
Hello Adrien, je compatis quant au réglage de l'AF ;) Perso, ça m'a pris un certain temps voir un temps certain et c pas fini ! À l'achat du boitier Canon, il y a 5 ans, j'ai décidé d'acheter la Master Class de Damien Bernal et ça m'a pris 3 semaines de visionnage à raison d'une heure par jour... Ce ne fut qu'un début et j'étais plus ou moins satisfaite selon les circonstances. Il y a 1 an, au cours d'un stage avec un photographe animalier particulièrement pédagogue, j'ai compris beaucoup de choses sur cet AF et quel réglage utiliser sur les oiseaux en vol notamment. Un domaine photo de niche, par rapport à tous les autres sujets - mais grace à ça j'ai pu faire des flamands en vol quelques jours plus tard au Maroc. Avant je n'aurai même pas tenté - alors je lui dit Merci encore aujourd'hui ! Pour moi "zone de netteté" plutôt qu'un point précis est à utiliser quand le sujet va vite, est loin ou petit et/ou que tu maîtrises encore moyennement ton boitier. Je ne suis donc pas sûre que c'est ce que j'aurais choisi : car j'aime avoir des zones floues dans mes photos. Cependant, si ton intention était d'avoir plusieurs sujets nets sur la même photo : c'est réussi ! On est donc parfaitement d'accord pour dire que : chaque photographe personnalise son boitier pour qu'il corresponde à son intention photographique, sa personnalité. Au début, et quand on sait qu'on risque de ne pas revoir le sujet de sitôt, on a tellement peur de ratter quand ça bouge qu'on a envie de sécuriser le truc à mort en choisissant "par zone", plus on maîtrise son boitier (selon qu'on est doué ou pas ça prend plus ou moins d'années de faire ami/ami avec son boitier) plus on affine sa zone d'AF. Pour moi, la solution est donc de faire des formations avec des personnes dont c'est le métier, qui vont t'expliquer les points précis surlesquels tu butes et ainsi tu progresses vraiment et tu peux ensuite te consacrer à la créativité.
RépondreSupprimerUn joli bokeh 😀
SupprimerBonsoir Sylou,
RépondreSupprimerMerci pour ce complément d’information et le partage de tes tracasseries avec ton FA…
Je rencontre pas mal de soucis avec le mien, aussi je vais m’accorder un peu de temps pour « démistifier » ce point. Si toi ou les autres Mistiens êtes en possessions de précisions, d’astuces ou toutes informations qui permettent un réglage fin de l’AF sans bidouilles hasardeuses. Je suis également preneur d’information sur des ouvrages dans ce sens…
À tous bon week-end, (même si nous sommes que mercredi) et merci à Jacques pour le petit clin d’œil.