Depuis 1981, le MIST est une association très active dans le domaine de la photographie et de l'audiovisuel.
De son nom d'origine "Ciné-Photo-Club de Saint-Cyr", notre association a successivement occupé des locaux différents sur la ville de Saint-Cyr sur Loire, en Indre et Loire; cette ville est proche de Tours.
Diaporamas argentiques et films Super-8 étaient les principales activités et les deux groupes échangeaient leurs points de vue, leur expérience, et parfois même travaillaient ensemble sur un film, ou bien tout le monde mettait la main à la pâte lorsqu'il fallait préparer un gala.
Le premier président était un homme de valeur qui hélas nous quitta trop tôt, victime de la maladie.
Le second président, Louis Boudsocq, a laissé des traces indélébiles de son passage. Il fut notre maître en matière de diaporamas et mit sur pieds une section labo de photographie et baptisa l'association en "MIST", entendez par là "Magie de l'Image et du Son en Touraine". Il a lui aussi subit les assauts de la maladie et décédé en 2016. Il a alors laissé son poste vacant et il fut remplacé par notre président actuel Henri Moindrot en 1993.
Avec l'avènement de la vidéo, conjuguée avec le départ de notre maître en matière de cinéma pour raisons professionnelles (Gérard Seigneur), la section cinéma meurt peu à peu. Malgré l'activité importante des auteurs de diaporamas, nous n'étions plus en mesure de proposer un gala annuel avec nos propres productions trop limitées en nombre. Nous avons fait appel à des auteurs de qualité, puis Roger Bouyrie, animateur audiovisuel, propose alors la mise sur pieds d'un festival et c'est ainsi que le FIST (Festival de l'Image de l'Image et du Son en Touraine) est né. Organisé sur deux villes pour des raisons de capacité de salle de projection et de moyens : Saint-Cyr sur Loire et Notre-Dame d'Oé, ville qui inaugurait son centre culturel "OESIA".
Le premier festival a eu lieu en 2001 et il a été suivis au rythme d'un tous les deux ans. Ceci nous a permis de faire une pause entre chaque festival, de produire des montages audiovisuels et des expos photos que nous présentions en alternance sous forme d'un gala.
2001 fut aussi une expérience gratifiante car nous avons réalisé notre premier montage multi-images avec 6 projecteurs de diapositives, et nous l'avons projeté en salle lors de l'ouverture du festival. 28 projecteurs étaient en batterie car nous avions des réalisations multi-images projetées sur 12 mètres de large ! Nostalgie, Nostalgie ........Ce montage a été depuis numérisé.
2003 fut une année charnière pour plusieurs raisons : la première est l'avènement de la photo numérique, puis de la réalisation du premier diaporama numérique par Pierre Bernat. Celui qui écrit ces lignes fut pourtant un ardent défenseur de l'argentique, mais cette réalisation fut une révélation. Elle a changé notre façon de voir et concevoir. La seconde est un constat : aide financière inchangée depuis la création du festival, salle trop petite et disponible qu'une seule soirée, locaux avec des charges dépassant nos capacités financières. Notre président tente alors de convaincre la municipalité mais le maire de Saint-Cyr sur Loire nous demande de quitter les lieux ! Curieuse façon de récompenser des années d'animation culturelle!
Nous avons vécu ainsi sans locaux et sans laboratoire pendant un an. Les photographes purs et durs ont été invités par un club ami. Les autres ont déménagé le matériel en le répartissant chez les uns et chez les autres. Nos réunions se sont faites au domicile de quelques-uns. Parallèlement, Notre-Dame d'Oé étant contente de notre manifestation annuelle se démène pour nous trouver un local, mais n'en trouvant pas et ayant terminé l'aménagement du sous sol d'Oésia nous propose cette solution. Nous avons alors pris les balais, les pinceaux et les rouleaux à peinture et nous avons pris possession des lieux avec plaisir.
Nous investissons alors dans un logiciel qui permet de réaliser des projections en panoramique, avec deux projecteurs vidéo. Notre association abandonne définitivement l'image argentique pour se consacrer au tout numérique.
L'année 2008 fut elle aussi une année charnière : de nouveaux membres motivés, une expo d'envergure régionale pour l'un de nos membres (Gérard Méry). Ce n'est pas un retour aux sources mais il faut avouer que le numérique facilite bien les choses et que la frontière entre le diaporama d'images animées et la vidéo est devenue indéfinie et imprécise. Autre changement : devant la lourdeur de la charge représentée par l'organisation du festival, désormais ce seront les "OESIADES DE L'IMAGE" dont il sera question à partir de 2009. Plus de compétitions de niveau national et européen, mais des réalisations régionales et nationales proposées à un public maintenant fidélisé et de plus en plus nombreux.
A partir de 2009, les OESIADES de l’IMAGE se déroulent chaque année le quatrième week-end de novembre avec 2 soirées dédiées aux diaporamas.
En 2012, le modernisme nous gagne et nous investissons dans un ordinateur portable et un vidéoprojecteur de qualité nous permettant de faire nos projections du fond de la salle OESIA. Nous ne sommes plus installés en bas des gradins avec nos ordinateurs et les vidéoprojecteurs au milieu des gradins parmi le public !
2013, une année tragique, notre ami Roger Bouyrie, animateur audiovisuel et notre mentor à tous, nous quitte suite à une longue maladie. Hommage lui est rendu lors de nos OESIADES de l’IMAGE en présentant une sélection de ses meilleurs diaporamas.
Devant la difficulté à trouver des diaporamas pour assurer nos 2 soirées, nous décidons de consacrer le vendredi soir à un invité conférencier qui présentera et commentera ses photos exposées dans l’entrée de l’espace OESIA pendant la durée de notre festival.
Pour cette première en 2014, nos amis animaliers Christian Gayout (ancien membre du club) et Philippe Jarry nous commentent leurs photos, présentent leurs matériels (affût et matériels de camouflage), et répondent aux questions du public enchanté sur les techniques d’approches pour faire de la photo animalière.
Nous réitérons en 2015 avec Olivier Pain jeune photographe-reporter indépendant. Il présente une trentaine de ses portraits autour du thème « Résilience et dignité », photographies prises en France et surtout lors de voyages à Madagascar, au Sénégal et au Burkina Faso.
L’année 2016 étant marquée par la mort de David Bowie, nous consacrons notre soirée du vendredi à Philippe Auliac photographe personnel de David. Une exposition louée par l’empreinte du Rock lui est consacrée et restera exposée dans les coursives d’OESIA pendant 4 semaines.
2018, un tournant pour le MIST. Henri Moindrot, président depuis 25 ans, laisse sa place vacante. Un bureau recomposé avec quelques anciens et nouveaux adhérents marque ce tournant. Un grand merci à euxx pour le travail remarquable exécuté pendant de nombreuses années.
Le MIST réalise également des reportages photos sur commande. En 2005 et en 2013, le MIST a réalisé pour la mairie de Tours, le reportage complet sur le passage du Tour de France. Un diaporama et une exposition photos ont été vus par de nombreux tourangeaux.