mercredi 27 mars 2019

Pointe de Jandia - vers la plage de Cofete - canaries mars 2019


Un petit cliché de ma dernières escapade : j’ai essayé de repenser à tous les conseils de Jacques ;)
Sylvie Clochard

5 commentaires:

  1. Les points positifs (pour moi) :
    - Format bien adapté à l'immensité des lieux.
    - La composition avec un premier plan accentuant la profondeur à l'image est bien choisie.
    - L'exposition est correcte avec des noirs et des blancs.
    Les points qui seraient à améliorer (toujours pour moi) :
    - Ajouter un cadre est au mieux inutile, au pire distrait le visiteur. Ton image doit être assez forte pour se passer d’un cadre, d'un filé, d'un vignettage blanc ou tout autre artifice kitsch... Si tu penses en avoir besoin, c'est que ton image manque sans doute de pep's. C'est un conseil auquel tu sembles ne pas avoir pensé ;-)
    - Tu aurais dû demander à tes biquettes de changer de sens pour ne pas qu'elles semblent vouloir sortir du cadre :D
    - le voile d'horizon diminue le contraste de l'arrière-plan et pourrait être réduit avec un post-traitement mais c'est discutable.

    Ceci dit cela reste une image très agréable qui rend bien l'atmosphère des lieux.

    RépondreSupprimer
  2. Concernant le cadre, comme ça il ne dérange trop...c'est la question de gout mais c'est vrai que le cadre prenne une partie d'attention des visiteurs.
    J'aime bien le fond et le paysage, vraiment magnifique et beau et avec bonne maîtrise de BB.

    Franchement, les animaux surtout en cette position et très prêt du bord de cadre - ils me semblent d'autre histoire et perturbe un peu ma perception...
    Si personnage part, mieux le disposer à gauche et avoir l'espace devant lui, ce sont des règles de la composition.
    Merci pour ce post Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. ... comme quoi les interprétations d'une personne à l'autre ! En faisant ce cliché je voulais raconter une tout autre histoire : les biquettes qui partaient vers la plage, pour ça j'avais besoin de montrer le bout de route en contrebas que vous voyez dans le coin droit et que l'on voit se poursuivre au loin au dessus des cornes du bouc noir. J'ai de plus eu peu de temps pour réaliser ce cliché car les chèvres sont assez farouches là bas et se prêtent assez rarement à jouer à votre "1er plan". j'ai du grimper rapidos dans la caillasse à pic et me placer derrière elles pour montrer la plage de cofete en arrière plan avant qu'elles décampent. Je n'aurais donc pas pu les avoir à gauche de ma photo et montrer en même temps cette longue plage déserte et la piste qui file à l'horizon.

    RépondreSupprimer
  4. Le cadre est assez discret pour ne pas me gêner, et j'ai l'impression qu'il fait parti de ta signature. Belle netteté des chèvres. Je te rejoins sur la rapidité de la prise de vue parfois... là, on voit la piste, la plage, juste l'espace à gauche en haut qui reste un peu dans une brume mais... pour moi, ça raconte bien cette partie désertique des Canaries !

    RépondreSupprimer
  5. merci claudie ;) après j'entends quand même les arguments de Galina et jacques qui sont des plus justifiés. Encore une fois je n'ai pas eu le temps pour réunir tous les critères pour faire que ça soit sinon parfais voir mieux. Je suis déjà contente d'avoir réussi mes chèvres nettes : un gros progrès pour moi ;)

    RépondreSupprimer