vendredi 14 août 2015

Au cœur de la régate

Une ancienne photo en jpg retraitée

8 commentaires:

  1. beau voilier, cela donne envie de naviguer ! je suis pas un expert mais je trouve que le haut du mât se trouve un peu coincé dans le cadre, j'aurais peut être laissé un petit poil de ciel en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe voilier. Il y a de la surface de voile, ça doit envoyer !
    D'accord avec l'avis sur un cadrage trop serré qui nuit à la majesté de ce bateau (on peut agrandir un peu avec Ps)
    Pour moi, le N&B est un peu grisouille (pas de blanc, pas de noir et beaucoup de tons moyens) mais c'est peut-être le but recherché qui donne un aspect vieille photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souhaité faire un format carré compte tenu de la voilure mais je suis au taqué avec la prise de vue et recadrage pour avoir la ligne d'horizon horizontale. Pas facile de faire de la photo lorsque l'on est à la barre d'un voilier au cœur d'une régate. J'ai déjà de la chance que tout rentre dans le cadre. As tu remarqué l'équipier qui grimpe au mat sous la barre de flèche ? Il y a du détail dans cette photo qui mérite de ce fait d'être cadrée serrée.
      Je rappelle que la photo n'a pas été prise en raw et que pour la modifier; c'est plus limité.
      J'ai essayé de faire une vieille photo à la méthode "Jacques"
      Les voiles étant blanches; il a fallu diminuer les blanc et ramener de la clarté pour apporter du détail et de la transparence dans les voiles.
      Tu remarqueras que la photo n'est pas en N&B totalement car j'ai voulu faire une photo jaunie.
      J'ai essayé le N&B sur différentes nuances, le sépia et je présente celle-ci avec du contraste, du grain, du noir et des blancs il est vrai pas trop blancs.

      Supprimer
    2. J'avais remarqué le bonhomme qui fait le singe et qui donne l'échelle de ce monstre de voilure.
      Tu peux utiliser Camera Raw aussi pour des jpeg (dans de moindres mesures il est vrai).
      Pour le cadrage trop serré, je ne me souviens plus si tu étais présent à cette époque (11/14), mais j'avais montré comment utiliser la fonction "contenu pris en compte" pour "agrandir" le cadrage d'une photo trop serré comme ici. Je viens de te remettre le tuto dans la Dropbox si tu veux essayer car ton cliché s'y prête parfaitement. Tu verras, c'est magique !

      Supprimer
    3. Merci, mais je n'ai que Lightroom et je n'ai pas de compte Dropbox.

      Supprimer
    4. OK, tant pis, mais ça me semble difficile de faire sans Ps aujourd'hui.
      Pour Dropbox, au cas, où je te renvoie l'invitation pour ouvrir un compte (gratuit, 2 Go).

      Supprimer
    5. Il faudra m'expliquer à quoi çà peut servir ?
      Pour l'instant ; j'arrive à m'en passer.
      J'aimerais bien ouvrir un blog sur ce site mais comment fait on ?

      Supprimer
  3. Comme Jean Phi, le haut de l'image est trop prêt du bord.
    JB

    RépondreSupprimer