vendredi 6 janvier 2017

La mort en transparence

Plage de sable noir de Jokulsarlon (Islande)

7 commentaires:

  1. superbe, mais que voit-on au travers de ces morceaux de glace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au travers de !? Tiens, tiens, j'ai déjà entendu ça il y a pas longtemps ;-)
      Ces très gros glaçon d'environ 2,5m sont ce qu'il reste d'icebergs immenses qui se détachent du glacier situé 2 ou 3 km en amont. Ils fondent progressivement dans l'eau salée en dérivant et viennent s'échouer sur cette plage pour mourir en quelques semaines. La fonte de l'iceberg se fait d'abord par la partie la plus "tendre" et il reste donc à la fin le cœur de glace bleutée et limpide comme du cristal âgé d'environ 1000 ans. Au travers du glaçon on voit la lumière du soleil qui irise la dentelle de glace.

      Supprimer
  2. merci Jacques, pour ces explications très claires au travers de cette glace presque translucide !

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est étonnant, c'est que l'on a du mal à imaginer la dimension des glaçons sans éléments de comparaison à côté, pour moi, ils sont très gros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, il faut effectivement inclure un élément connu dans une image si l'on veut donner l'échelle. Ici, à part la bande de sable qui peut donner un indice de la grandeur du glaçon il n'y a rien d'autre : pas d'ours blanc, pas de pingouin, juste le rêve et l'imagination...et c'est peut-être mieux ainsi non ?
      Pour info : hauteur de celui-ci plus de 2m.
      Merci du commentaire judicieux.

      Supprimer
  4. Allez un petit morceau pour mettre dans mon jus de fuit.
    Belle transparence avec ce contre jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un jus de fruit c'est surement mieux que dans le "brennivin" islandais, sorte de schnaps local pas vraiment de mon goût.
      Il existe une brasserie islandaise qui fabrique sa bière avec l'eau millénaire extra pure du glacier et dont la bière n'est vendue que très localement sur l'ile dans la zone du glacier.
      Merci de l'avis

      Supprimer