mercredi 3 février 2016

Clair et obscure: couleur ou monochrome?

version sépia sur mon blog

11 commentaires:

  1. Pour moi, en N&B pur et dur, un damier noir et blanc avec des pions noirs et blancs, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à traiter en couleur. Le sépia ou la couleur apporterait peut-être quelque chose, s'il y avait des textures et des tonalités plus claires.

    Maintenant, par rapport à ton titre, je trouve que c'est plus "obscur" que clair. Je trouve que la raie de lumière n'est pas assez marquée et devrait faire monter davantage les blancs des pions qui sont gris (niveau 205). Je trouve les tons foncés trop bouchés.
    On aperçoit un élément de décor dans le fond qui n'est pas identifiable, est-ce qu'il fait partie de l'image ?

    Est-ce que tu voulais raconter quelque chose (par exemple une partie abandonnée en cours...) ou c'était juste un exercice de style ?

    Désolé d'être un peu long dans mon propos mais j'espère que c'est ce que tu attendais d'une analyse qui n'engage que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques
      et oui je voulais l'analyse car je suis en train de nouvelles réalisations.
      - l'objet au fond c'est le montre (horloge double ou comment il s'appelle....) et je voulais le laisser pas trop visible, mais présent.
      - si j'augment la lumière sur les objets claires ils deviennent surexposées... mais c'est vrai, il faut augmenter le contraste peut-être. C'était une exercice "low-key" et normalement il faut garder les parties foncées et les point très claires en diminuant des tons moyens (gris)
      - l’histoire est presque la même que tu as vu - une partie du soir qui va se terminer demain ou non...

      en tout cas - je recommence

      Supprimer
  2. j'aime bien la compo avec ce jeu de dames, par contre je trouve cela un peu foncé, du mal à découvrir les pions, mais sûrement voulu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avoir l'image trop foncée - c'était mon but. Pour réaliser le "low-key" (en tonalité sombre)
      Et le titre "clair et obscur", c'est mon nouveau projet...;-)

      Supprimer
    2. Low-key ne veut pas dire qu'il n'y a pas de blancs (je crois) ;-)
      De ce que j'ai mesuré tu es encore loin des lumières cramées sur les jetons (205 pour un maxi autorisé de 252-253).
      Allez, je vais à dame !

      Supprimer
  3. Sans hésitation, je préfère le N/B.
    Pour ma part, je verrais un peu plus de lumière sur les blancs (en jouant sur le curseur jaune dans le module RAW on doit pouvoir faire ressortir le blanc du damier) et sur la partie centrale pour accentuer le rayon de lumière. Eclaircir la pendule, voir la décaler un peu sur la droite pour mieux l'identifier (je n'avais pas compris ce que c'était) montrer qu'il s'agit d'une partie de haut niveau comme savent le pratiquer les russes !
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Bernard pour ton avis.
      Au début je cherchais une schéma d'une vrai partie (russe))) pour ma composition, et je crois que cela à venir!
      Pour cette image je travaille, le résultat va venir bientôt

      Supprimer
  4. Finalement, je trouve le sépia de ton blog bien, sauf les tonalités qui sont à remonter un peu.

    RépondreSupprimer
  5. Pas facile comme projet, mais tu ne cherches jamais la facilité.
    Bon courage, je n'ai pas trop d'idées pour être d'une aide utile. Je préfère également la version de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre était dans ma tête depuis les semaines mais les histoires commencent juste à arriver, alors au travail! ;-)
      Merci pour ton commentaire Gunter

      Supprimer