mardi 6 décembre 2016

50 nuances de jaune

Jeu de couleurs et de lumière, Candes-Saint-Martin

10 commentaires:

  1. Tons chauds et belle perspective. Le regard est attiré par le village puis se perd dans le lointain.
    Magnifique !
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Bernard, pour ton avis. Je suis souvent sur ce point de vue et toujours étonnée

      Supprimer
  2. Étonnant ces courbes de niveaux dans le sable signe de différentes hauteurs d'eau successives.
    Les couleurs automnales sont sympas. La couleur du sable me semble tirer plus sur l'ocre qu'en réalité peut-être l'action des boues véhiculées par la rivière.
    Je trouve l'éclaircissement des zones foncées un peu trop important réduisant trop le contraste à mon goût (HDR ou simili ?) mais c'est le choix de l'auteur qui prime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En peu de HDR volontairement, le reste est naturel - il y avait les éclaircissements ensoleillés dans ce ciel changeant très rapidement qui donnaient cet effet sur les feuilletages + le filtre polarisant qui permet voir tous ces détailles sur l'eau.
      Merci Jacques pour ton avis

      Supprimer
    2. Ce ne sont pas des courbes de niveau; mais les traces des roues des engins qui sont venus nettoyer les bancs de sable.
      Très belle photo automnale de notre chère Loire mais personnellement Je trouve qu'il y a un peu trop de HDR.

      Supprimer
    3. Bien vu pour les traces! Le choix de HDR est voulu
      Merci Denis

      Supprimer
    4. Des traces de pneus de voiture amphibie ! Le charme poétique est rompu ;-)

      Supprimer
  3. oui oui, magnifique photo....Cela ressemble à un tableau.....(par contre j'aurai cadré légèrement un peu plus haut pour apercevoir plus de ciel et donc retirer un peu de sable au premier plan...un peu, juste au dessus de ta signature par exemple...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans trahir l'intention de l'auteur, je devine que l'un des points forts qu'elle a voulu transmettre, en dehors de la dominante colorée générale, est cette structure graphique du banc de sable.
      La composition qui minimise l'importance du ciel et met l'accent sur le 1er plan me plait assez perso. Si réduction de la surface du sable elle devra être minime.
      Ouvrons le débat ;-)

      Supprimer
    2. Je voudrais laisser ces traces des roues acr en ensemble ils donnent la perspective. Et sur la photo d'origine j'avais en peu plus du ciel...
      Je vais montrer la photo moins de HDR et plus de ciel ;-)
      Merci Marie-Christine

      Supprimer